Login
Menu et informations
LEGRAND, à Saint-Malo (1791 av.-1795 ap.)
État civil
NOM : LEGRAND     Sexe : M
Complément de nom : à Saint-Malo
Autre(s) forme(s) du nom : LE GRAND
Date(s) : 1791 av.  / 1795 ap.
Notes biographiques

Devenu enfant de chœur à Saint-Malo après la disparition de l'ancienne psallette, LEGRAND – dont le prénom n'est pas livré par les sources disponibles – n'y a exercé que durant quelques années.

• Juin 1793-décembre 1793, Saint-Malo : François Paul BEAUCHEMIN, chantre et joueur de serpent, Pierre BEAUCHEMIN, chantre, et Claude DEVADRE, chantre, sont employés de l'église paroissiale de Port-Malo, avec les enfants de chœur LEGRAND, LEFEUVRE, PATUREL et Henry FITZGERALD.

• Thermidor an II [juillet 1794], Saint-Malo : Duhamel, le ci-devant curé de la paroisse de Port-Malo, et les anciens trésoriers de la paroisse établissent des certificats pour chacun des enfants de chœur qui ont exercé dans l'ancienne cathédrale devenue église paroissiale constitutionnelle. Ces quatre garçons sont LEFEUVRE, LEGRAND, PATUREL et "FITZ-JAREL". Tous ont commencé leur service après la sortie des enfants de chœur de 1790 (dont les comptes ont été soldés en juillet 1791) et l'ont poursuivi jusqu'à la suspension du culte. Il leur est dû entre 45 et 55 livres "tant pour portion dans les obits que pour six mois de gages". Ils adressent chacun une supplique au District de Port-Malo pour en obtenir le paiement. Quelques semaines plus tard, les officiers municipaux de Port-Malo confirment le bien fondé de leur demande par un certificat délivré le 18 vendémiaire an III (9 octobre 1794).

•  22 pluviôse an III (11 février 1795) : Le directoire du Département d'Ille-et-Vilaine établit quatre arrêtés en faveur des quatre anciens enfants de chœur. LEGRAND, ex-enfant de chœur, est reconnu créancier de la Nation pour 55 livres 1 sol, dont 25 livres 1 sol correspondant à sa portion dans les fondations et obits et 30 livres pour 6 mois de ses gages (à raison de 60 livres par an).

Mise à jour : 3 juin 2019

Sources
F-Ad35/ L 1067 ; F-An/ F19/1115

<<<< retour <<<<