Login
Menu et informations
LEMAIRE, Jean (1783 av.-1793 ap.)
État civil
NOM : LEMAIRE     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LE MAIRE
Date(s) : 1783-9-30 av.  / 1793-12-1 ap.
Notes biographiques

Jean LEMAIRE, prêtre, est maître des enfants de chœur de la paroisse Saint-Maclou de Pontoise (Val-d'Oise) de septembre 1783 à mars 1784. Il est ensuite promu au vicariat au sein de la même église, puis élu curé assermenté du Bellay-en-Vexin (même département) en 1791.

• 30 septembre 1783, Pontoise : Jean LEMAIRE, prêtre du diocèse de Beauvais, muni de bons certificats, est reçu maître des enfants de chœur de la paroisse Saint-Maclou à la place d'Augustin ROUSSEL, qui s'est retiré. Il est chargé d'avoir bien soin des enfants, de leur apprendre à chanter, de les faire tenir proprement et décemment, de leur faire la classe tous les jours le matin et l'après midi le plus souvent qu'il pourra, de les conduire aux offices les dimanches et fêtes et jours ouvrables, d'assister en personne aux offices, de desservir la premiere messe les dimanches et jours ouvrables, la messe de 10 heures les jours ouvrables, et la messe d'11 heures 30 les dimanches et fêtes, le tout alternativement avec le sacristain, et de faire diacre à toutes les grandes messes. 

• 21 mars 1784, Pontoise : Le sieur LEMAIRE ayant été promu au vicariat, les enfants de chœur sont confiés au sieur CŒURÉ, clerc, en attendant la nomination d'un nouveau maître des enfants de chœur.

• 20 avril 1791, Le Bellay-en-Vexin [Val-d'Oise] : Jean LEMAIRE, vicaire de Saint-Maclou de Pontoise, est élu curé de la paroisse (il a signé un premier acte le 17). Il prête serment à la Constitution civile du clergé la même année.

• 21 septembre 1792 : Le lendemain de la victoire de Valmy et le jour de l'abolition de la monarchie, LEMAIRE signe un dernier acte comme curé du Bellay. Il a cependant très bien encore pu exercer ses fonctions pendant quelques mois.
• 28 décembre 1792, Le Bellay-en-Vexin : Il signe un premier acte en tant qu'officier public de la commune.

• 1er décembre 1793, Le Bellay-en-Vexin : Jean LEMAIRE signe encore un acte de décès en qualité d'officier public de la commune.

Sa trace se perd ensuite.

Mise à jour : 1er janvier 2018

Sources
Dupâquier et Bochard, "La déchristianisation dans le district de Pontoise pendant la Terreur", Mém. Soc. Pontoise ; F-Ad95/ 3E18 4 ; F-Adio Pontoise/ document non coté

<<<< retour <<<<