Login
Menu et informations
LEMESLE, François (ca 1756-1791 ap.)
État civil
NOM : LEMESLE     Prénom(s) : François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LE MESLE
LEMELLE
Date(s) : 1756 ca  / 1791 ap.
Notes biographiques

On reste dans l'ignorance du rôle musical exact que pouvait remplir François LEMESLE à la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne en 1790 : tous les documents retrouvés le disent en effet "sous-diacre" ou "sous-diacre d'office". Toutefois, dans son poste antérieur il était attesté comme chantre, ce qui laisse supposer qu'il avait des compétences pour le chant d'Église.

• [1756] : Selon l'âge – peut-être arrondi – indiqué en 1791 (35 ans), François LEMESLE serait né aux alentours de 1756.

• [1783-1787 environ], Saint-Sever [Calvados] : Durant quatre ans il est chantre "à l’abbaye roïalle de St-Sever diocèse de Coutances". Cette  abbaye bénédictine (non mauriste) est située à Saint-Sever-Calvados, entre Vire et Villedieu-les-Pöeles, à 36 km au sud de Saint-Lô.

• [1787], Dol-de-Bretagne [Ille-et-Vilaine] : François LEMESLE devient sous-diacre à la cathédrale Saint-Samson.

1790, Dol-de-Bretagne : François LEMESLE est depuis trois ans sous-diacre à la cathédrale Saint-Samson. On peut penser que sa fonction comporte un rôle cantoral non négligeable.
Le maître de musique de la cathédrale Saint-Samson est alors Louis-Clément MIELLE, 43 ans. Ce dernier a sous sa conduite un prêtre de 29 ans, Louis-Magloire-Laurent BISSON, qui chante la haute-contre ; un sous-chantre de 42 ans, Pierre-Louis VADET, qui chante la basse-taille ; Nicolas LÉVEILLÉ, qui chante la haute taille, et Pierre-Nicolas JACOB, 27 ans, basse-contre. Par ailleurs, un état du clergé de la cathédrale de Dol daté du 18 septembre 1790 mentionne quatre enfants de chœur ainsi que de nombreux officiers (quatre vicaires de chœur, un diacre d’office, un sous-diacre d'office (c'est précisément François LEMESLE), un massier, un sacriste, un porte verge, un sonneur), ce qui fait monter les effectifs totaux à près de vingt personnes. Un autre tableau, postérieur, confirme la même structure, mais mentionne en plus deux "choristes", qui sont d'anciens enfants de chœur, AMICE et SILLARD.

Que devint ensuite François LEMESLE ?

Mise à jour : 14 novembre 2019

Sources
F-Ad35/ L 1041 ; F-Ad35/ L 1042 ; F-An/ DXIX/091/760/1

<<<< retour <<<<