Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LEROUX, François, à Bordeaux (1742-1822)
Complément de nom : à Bordeaux
Autre(s) forme(s) du nom : LE ROUX
Date(s) : 1742-11-7 / 1822-2-1
François LEROUX mène l'essentiel de sa carrière comme musicien et professeur de musique à Bordeaux dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et dans le premier quart du XIXe siècle. Au contraire de son frère, Louis, il semble n'avoir eu que peu d'implication dans les corps de musique des deux grandes églises bordelaises, même s'il se dit "symphoniste ordinaire de l’église de Bordeaux » en 1772. Il en fréquente toutefois les membres et entretient avec eux des liens de sociabilité.
• 7 novembre 1742, Saintes [Charente-Maritime] : François LEROUX naît du mariage de Dominique Leroux, perruquier, et de Catherine Depain. Il est baptisé le lendemain en l'église Saint-Pierre. Son parrain est un tailleur d'habits.
• 16 janvier 1765, Pau [Pyrénées-Atlantiques] : Devenu adulte, il épouse Jeanne DEGANGES, la fille de Joseph DEGANGES un maître à danser installé à Mont-de-Marsan et présenté dans l'acte de mariage comme écuyer. La cérémonie est célébrée en l'église Saint-Martin, en présence d'un second maître à danser, Pierre LABORDE.
• 3 avril 1766, Mont-de-Marsan [Landes] : Ils deviennent les parents d'une petite fille qui est portée sur les fonts baptismaux le lendemain par ses aïeux maternels.
• 1768 - 1769, Bordeaux [Girondes] : Deux autres filles naissent de cette union. François LEROUX est qualifié de musicien au moment de leur baptême.
• 12 août 1772, Paris : En l'étude de Me Jean-Baptiste Guillaume, François LEROUX « maître de musique et symphoniste ordinaire de l’église de Bordeaux demeurant en ladite ville rue de Salanques, paroisse Sainte-Eulalie » obtient en concession de Henry BARBOTIN d’AYRAULT BAJET « lieutenant général du roy des violons et de tous les autres instruments et de danse », la « lieutenance particulière de la ville, et faubourg de Bordeaux, et dans toute l’étendue de la banlieue de ladite ville de Bordeaux ». Cette implication ménétrière n'est guère étonnante si l'on songe à son beau-père maître à danser.
• 15 mai 1775, Bordeaux : Il est témoin avec Pierre MEZAS au mariage de son frère Louis avec Françoise Deganges qui est une sœur cadette de sa propre épouse.
• 28 novembre 1775, Bordeaux : Jeanne Deganges est choisie pour être la marraine d'une fille de Claude Joseph GAUTROT.
• 1779 - 1791, Bordeaux : François LEROUX et son épouse figurent chaque année dans l'Almanach de commerce, d'arts et métiers pour la ville de Bordeaux et de la province. Il donne des leçons de basse, d'abord dans la rue des palanques puis dans celle du Hâ, tandis qu'elle enseigne le violon.
• 1781, Bordeaux : François LEROUX est membre de La Française d'Aquitaine, une loge maçonnique.
• 26 mars 1781, Bordeaux : Le couple perd une fille qui était âgée de treize ans. Il est dit maître de musique.
• 24 août 1785, Bordeaux : François LEROUX fait paraître une annonce pour vendre ou louer un clavecin unisson à grand ravalement. Il exerce alors comme maître de musique et il réside dans la rue du Hâ.
• 1788, Bordeaux : Il participe régulièrement aux concerts du Musée.
• 7 octobre 1809, Bordeaux : Il devient veuf. L'acte de décès de Jeanne Deganges le présente comme professeur de musique. L'organiste Jean-Baptiste FAGEAU se charge de déclarer le décès de son épouse.
• 17 février 1822, Bordeaux : François LEROUX rend son dernier souffle. Son décès est déclaré le même jour par un corroyeur et un domestique qui habitaient dans la même maison que lui.
Mise à jour : 12 mai 2023