Login
Menu et informations
LEVASSEUR de ROCHES, Pierre Ezéchiel (1708-1762)

LEVASSEUR de ROCHES, Pierre Ezéchiel (1708-1762)

État civil
NOM : LEVASSEUR de ROCHES     Prénom(s) : Pierre Ezéchiel      Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LE VASSEUR
César Auguste
des ROCHES
Date(s) : 1708-1-23  / 1762-12-11
Notes biographiques

Né et sans doute formé à Orléans, Pierre Ezéchiel LEVASSEUR de ROCHE est aperçu à travers des sources dramatiquement lacunaires exerçant dans cette ville comme maître de musique de la collégiale Saint-Aignan à l'âge de 25 ans. Plus tard, à une date qui reste à préciser, il devient grand chapelain de la cathédrale de Meaux et maître de musique de l’abbaye royale de Chelles.

• 24 janvier 1708, Orléans : Né la veille "vers les neuf heures du soir", Pierre Ezéchiel LEVASSEUR est baptisé dans l'église paroissiale Saint-Germain. Ses parents sont "noble homme Pierre Ezéchiel Levasseur, sieur de Roche et Dlle Marguerite Martin". Le parrain et la marraine sont vraisemblablement un oncle et une tante, l'un côté paternel, "noble homme Caesar Auguste Levasseur, sieur du Plessys", l'autre côté maternel,  "Dame Marie Martin". Si ses deux prénoms officiels de baptême sont Pierre et Ezéchiel, il y ajoutera ensuite, semble-t-il, les deux prénoms de son parrain, César et Auguste.

• 19 juin 1733, Orléans : Dans l'église paroissiale de Saint-Paterne, Mr Pierre César Auguste Ezéchiel LEVASSEUR de ROCHES "Maître de Musique de l'église royalle de St-Aignan de cette ville" est parrain d'une fille de Mr Jean Petolat et de Dame Élisabeth de Fontenières. La marraine est une certaine Damoiselle Élisabeth Pierret. Le parrain signe en toutes lettres "Pierre César Auguste Ezéchiel LeVasseur De Roches".
LEVASSEUR a vraisemblablement succédé dans le poste de maître de la collégiale Saint-Aignan à Edme BAILLY, décédé au milieu de l'année 1731. La destruction des registres capitulaires dans l'incendie de juin 1940 empêche d'être plus précis à ce sujet.

• [Date ?], Pierre Ezéchiel LEVASSEUR de ROCHE quitte Saint-Aignan d'Orléans, vraisemblablement pour la cathédrale de Meaux d'abord puis pour l'abbaye de Chelles. Parmi ses successeurs dans le poste de maître de Saint-Aignan, le plus proche connu est Auguste VIGNOT, qui semble arriver à Orléans sur la fin de l'année 1742.

• 12 décembre 1762, Chelles [Seine-et-Marne] : "Messire Pierre Ezéchiel LEVASSEUR de ROCHE, prêtre du diocèse d'Orléans, Grand Chapelain de l'Église cathédrale de Meaux, et Maître de Musique de l'Abbaye royale de ce lieu, âgé de 54 ans quelques mois, décédé d'hier, a été inhumé dans l'église de la dite Abbaye".

Mise à jour : 11 août 2019

Sources
F-Ad45/ BMS St-Germain, Orléans ; F-Ad45/ BMS St-Paterne, Orléans ; F-Ad77/ BMS St-Georges, Chelles

<<<< retour <<<<