Login
Menu et informations
LUCAS, Joseph Pierre (1745-1803)
État civil
NOM : LUCAS     Prénom(s) : Joseph Pierre     Sexe : M
Date(s) : 1745-7-30   / 1803-4-6
Notes biographiques

Joseph Pierre LUCAS, musicien de ville, est le père de Pierre Marie LUCAS, musicien, lié à la famille de François Étienne PICARD musicien de la ci-devant cathédrale de Nantes. L'enquête a révélé une famille de musiciens issus de Rennes : le père, René LUCAS, y est maître de danse respecté ; deux autres de ses fils Pierre Mathurin LUCAS et Jean Marie LUCAS sont connus comme musiciens respectivement à Tours et Châtellerault. L'étude de ce groupe familial met en avant les relations danse-musique, l'importance de la musique dans la vie sociale des villes, ainsi que la gestion des mobilités de musiciens ou encore les porosités entre musiciens de ville et musiciens d'Église.

• 30 juillet 1745, Rennes [Ille-et-Vilaine] : Joseph Pierre, fils du Sieur René LUCAS et de Demoiselle Angélique Blesbois, est baptisé le lendemain. Seule la marraine signe l'acte. L'acte souligne la position sociale des parents tout en omettant de préciser que le père est maître de danse.

• 10 novembre 1767, Rennes : Joseph Pierre LUCAS dont la profession de musicien n'est pas précisée, épouse Jeanne Marie Queré, mineure, en l'église Saint-Sauveur. Il est originaire de la paroisse de Saint-Pierre et son père est présent. La très jeune mariée, baptisée le 26 janvier 1753 paroisse Saint-Sauveur, est tout juste nubile justifiant pleinement la dispense. Elle est issue d'une honorable famille dont le père est marchand. Les familles présentes signent l'acte de mariage.

• 1768-1778, Rennes : Cette période de dix années est jalonnée par de nombreux baptêmes et décès avec notamment des enfants placés en nourrice. Sur huit naissances détectées ont été relevés cinq décès - À une fécondité forte est associée une mortalité infantile en conséquence. Les nourrissons sont placés en nourrice tant à Rennes où deux décèdent (1769 et 1775) qu'à la campagne. Deux périssent  à un mois d'intervalle dans le village de Bréal en 1773.

• 5 mars 1777, Rennes : Le petit Pierre Marie LUCAS fait figure d'exception. Son baptême rassemble plusieurs générations de musiciens à commencer par son grand-père René LUCAS mais aussi sa tante et marraine Marie Françoise Le Bourdier, veuve LUCAS, c'est-à-dire de Pierre Mathurin LUCAS. Pierre Mathurin est un des frères de Pierre Joseph. Il était musicien, est décédé brutalement à Tours en 1774 alors qu'il séjournait dans une auberge du faubourg Saint-Éloi.

Pour une raison qui reste à déterminer, la famille de Joseph Pierre LUCAS quitte Rennes pour La Rochelle entre 1778 et 1780. Il est tentant d'associer les mobilités des deux frères qui s'installent qui à Tours, qui à La Rochelle, évitant ainsi de "cannibaliser"  le marché des maîtres de danse ou de musique locaux. Ce sont milieu et sujet  qui ont été analysés par Sylvie Granger (Danser dans la France des Lumières, PUR 2019).

• 1780-1792, La Rochelle [Charente-Maritime, ex Charente-Inférieure] : Les registres paroissiaux rochelais, plus diserts que ceux de Rennes, mentionnent systématiquement la profession de Joseph Pierre, musicien. Neuf naissances s'échelonnent sur une dizaine d'années ainsi que leur cohorte de décès, cinq au total.

• 5 juillet 1793, La Rochelle : Deux voisines viennent déclarer le décès de Jeanne Marie Queré, 40 ans, épouse de Joseph Pierre LUCAS musicien après 26 ans de mariage, au moins 18 naissances et 10 décès.

• 6 Ventôse An [24 février 1797], La Rochelle : Joseph Pierre LUCAS, musicien, veuf, se remarie avec une jeune lingère d'une vingtaine d'années qui se nomme Louise, originaire du limousin, née de père et mère inconnus. Les musiciens sont en nombre à la cérémonie, représentatifs de la musique de ville, à savoir Jean-Baptiste Bardon, Joseph Wittman, François Bernard. Sont-ils professeurs de musique ? Font-ils partie du personnel musical de l'opéra ?

• [1797-1800], La Rochelle : Il semble qu'à partir de cette période Pierre Marie LUCAS, musicien ou professeur de musique, ait quitté La Rochelle. Est-il parti au moment du remariage de son père Joseph Pierre LUCAS le 24 février 1797 ou après la naissance de Jean-Baptiste ? S'est-il installé directement à Nantes ou a-t-il fait étape dans une autre ville ?

• 1er Messidor An IX [20 juin 1801], La Rochelle : Sans surprise, Joseph Pierre LUCAS et sa nouvelle épouse accueillent un nouvel enfant, Jean-Baptiste.

• 16 Germinal An XI [6 avril 1803], La Rochelle : Joseph Pierre LUCAS, musicien, disparaît à son tour. Un ami musicien vient déclarer le décès, Jean-Baptiste Bardon, déjà présent lors de son remariage ainsi qu'un dénommé Gaborit propriétaire.

Mise à jour : 18 juillet 2022

Sources
F-Ad17/ NMD La Rochelle ; F-Ad35/ BMS Rennes St-Germain ; F-Ad35/ BMS Rennes St-Sauveur ; F-Ad35/ BMS Rennes, F-Ad17/ BMS La Rochelle ; F-Ad35/ BMS Rennes, St-Germain ; F-Ad44/ Nantes, Décès ; F-Ad44/ Nantes, Mariage ; F-Ad44/ Nantes, NMD

<<<< retour <<<<