Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LUCAS, à Rennes (1790 av.-1796 ap.)
Complément de nom : à Rennes
Date(s) : 1790 av. / 1796 ap.
Un prêtre nommé LUCAS chantait dans l'une des églises paroissiales de Rennes, celle de Saint-Étienne, en 1790.
• Mai 1790, Rennes : Dans les listes imprimées des citoyens actifs figure parmi les citoyens éligibles le sieur LUCAS, prêtre, chantre de Saint-Étienne, demeurant rue Basse. La fabrique paroissiale de Saint-Étienne parvient encore alors à rémunérer trois chantres ou choristes, et non plus quatre comme auparavant, cette 4ème place ayant été supprimée "par manque de revenus et rétributions". Un autre chantre est connu en cette même année 1790 : TAUDIÈRE ou THEAUDIÈRE, qui remplit également la fonction de "sacriste".
• [Vers 1791], Rennes : Toujours "chantre de Saint-Étienne", LUCAS figure dans la liste civique contenant les noms des citoyens actifs de cette ville de Rennes qui, ayant précédemment prêté serment, sont éligibles aux différentes places de la Municipalité.
• 3 avril 1791, Rennes : Les dernières délibérations de la fabrique de Saint-Étienne livrent les noms de deux chantres, THEAUDIÈRE et LUCAS, qui sont donc toujours en poste à cette date.
Cette paroisse Saint-Étienne est supprimée par la loi du 6 avril 1791 et devient l’une des parties constituantes de la nouvelle paroisse St-Augustin (autour de l'ex-couvent des Augustins, situé 300 m plus au sud-ouest). THEAUDIÈRE et LUCAS semblent alors quitter (ou perdre ?) leur poste et être remplacés par plusieurs nouveaux chantres recrutés en juin 1791, Louis COCHOT, COLLET, DEVASSÉ, et Jean DEPOUEZ. Ce dernier au moins continue à exercer ses fonctions jusqu’à la fin de 1792.
• 1er pluviôse an IV (21 janvier 1796), Rennes : MACÉ, LUCAS et BOËTTE figurent parmi les signataires d'une "Pétition des Citoyens de Rennes" adressée au Directoire exécutif pour attirer son attention sur la cruelle situation de département d’Ille-et-Vilaine entouré d’ennemis acharnés, et pour demander des mesures énergiques.
Mise à jour : 12 avril 2019