Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
MALLARD, Bernard, père (1735-1794 ap.)
Complément de nom : père
Autre(s) forme(s) du nom : MALARD
Date(s) : 1735-11-14 / 1794-9 ap.
Bernard MALLARD : un chantre maître d'école comme il y en avait tant dans les villages bourguignons. Si ce n'est que, après presque vingt ans d'exercice à Châteauneuf-en-Auxois, il part à la ville et exerce les mêmes fonctions au service de la paroisse Saint-Nicolas de Beaune.
• 14 novembre 1735, Montoillot [Côte-d'Or] : Dans ce village situé à 7 km au nord de Châteauneuf-en-Auxois, et donc à environ 37 km au nord-ouest de Beaune est baptisé Bernard MALLARD. Le métier de son père n'est pas indiqué dans cet acte de baptême. Plus tard, il sera recteur d'école, l'est-il déjà à cette date ? Le parrain de l'enfant est jardinier dans le village voisin, Commarin.
• 6 septembre 1756, Châteauneuf-en-Auxois [Côte-d'Or] : Le mariage de Bernard MALLARD et de Jeanne Garnier unit deux mondes professionnels. Du côté du jeune homme, on est recteur d'école – et donc chantre – : son père, son oncle, lui-même peut-être (mais l'acte ne le dit pas). Du côté de "l'épousée", comme l'écrit joliment le célébrant, on est "marchand" : son père l'était en son vivant, ses deux frères et son cousin le sont aussi.
• Dans les années suivantes, plusieurs enfants naissent à Châteauneuf (Claude le 10 mai 1758, Jean-Baptiste le 26 mai 1760, Claude-Bernard le 2 juin 1764…). Chacun des actes de baptême dit le père "recteur d'école à Châteauneuf". Le grand-père des enfants, Claude Mallard, a laissé l'école de Châteauneuf à son fils et s'est replié sur celle de Commarin. Comme l'avait fait le mariage, les parrainages allient l'école et la boutique. La marraine de 1764 est la fille de "feu Jean Vallée en son vivant greffier de la justice d'Agey".
• 28 octobre 1769 : "Aux approches de minuit", Jeanne Garnier meurt à l'âge de 42 ans. Elle est inhumée le lendemain dans l'église en présence "d'une partie de la paroisse". Bernard MALLARD est alors donné comme "greffier de la justice de la baronnie de Châteauneuf". Mais il est toujours maître d'école, et cela sous-entend qu'il est aussi chantre. C'est l'homme indispensable de la paroisse.
• Automne 1773 : Bernard MALLARD et ses enfants s'installent à Beaune, où le père devient recteur d'école et chantre de la paroisse Saint-Nicolas. À partir de La Toussaint, il remplace le précédent recteur d'école, Pierre Arnault.
• 7 février 1774, Châteauneuf-en-Auxois : Bernard MALLARD "maitre d'école et chantre de la paroisse Saint-Nicolas de Beaune" se remarie, avec Nicole Odot veuve d'Antoine Dubois greffier en la justice du dit Chateauneuf. Sont présents son père, Claude Mallard, maitre d'école (et chantre, bien sûr) à Commarin, son frère Jean-Baptiste, devenu menuisier, ainsi que son beau-frère, Claude Garnier, marchand à Châteauneuf.
• 16 janvier 1779, Levernois [Côte-d'Or] : Lorsque, dans ce village situé tout près de Beaune, à 5 km en droite ligne au sud-est du centre de la ville, est célébré le mariage de Jean-Baptiste FOURCHOTTE, basse contre à la Collégiale de Beaune, Bernard MALLARD, "maître écrivain audit Beaune", est présent, en compagnie de Jacques HOCQUARD, "maître grammairien", et de "Sauvez clerc tonsuré" qui est peut-être l'organiste Nicolas SAUVEZ.
• 1790, Beaune : Bernard MALLARD père est toujours recteur d'école et chantre de la paroisse Saint-Nicolas. Depuis le milieu des années 1780, il est aidé par son fils Bernard, qui signe parfois dans le registre en alternance avec lui, en ajoutant "fils" à sa signature.
• 1792 : À partir d'avril, Bernard MALLARD père est brièvement remplacé à la maison d'école par François DAVID, chantre de la ci-devant paroisse voisine de Saint-Martin.
• 1er vendémiaire an III (22 septembre 1794), Beaune : La signature de Mallard père est encore une fois apposée en bas d'un acte de décès.
Après quoi on perd sa trace... Il pourrait être reparti terminer sa vie à Châteauneuf.
Mise à jour : 18 mars 2018