Login
Menu et informations
MANCKELLE, Michel (ca 1740-1777 ap.)
État civil
NOM : MANCKELLE     Prénom(s) : Michel    
Autre(s) forme(s) du nom : MANCKEL
MANCKELL
MANKELL
Date(s) : 1740 ca  / 1777-7-30 ap.
Notes biographiques

Aucune information n'a été recueillie sur Michel MANCKELLE, organiste. Il apparaît à Saumur où il épouse Marie VALLIOT elle-même musicienne. Saumur [M&L] étant alors la ville de garnison du corps des Carabiniers du Comte de Provence, il est vraisemblable que MANCKELLE en ait fait partie. Plusieurs autres musiciens se sont établis à Saumur à cette période.

• [Vers 1740] : Michel MANCKELLE naît en Allemagne.

• 5 février 1776, Saumur [M&L] : Michel MANCKELLE se convertit au catholicisme. Il est dit "organiste de Marpurg [Marbourg] pays Hesse-Cassel en Allemagne" et âgé de 36 ans. L'acte d'abjuration mentionne également qu'il est le fils de Jean Manckelle et d'Elisabeth D'Ersch [ou Tereck]. Sa conversion se fait en présence des plusieurs chapelains de l'église Notre-Dame de Nantilly et d'un capitaine d'infanterie. 

• 30 juillet 1777, Fontevraud [M&L] : Marie VALLIOT, organiste de 33 ans, épouse l'organiste Michel MANCKELLE originaire de la juridiction de Hesse Cassel.  Marie VALLIOT n'est pas encore dite organiste et habite quartier Notre-Dame de Nantilly.  Il est cohérent qu'ils aient côtoyé les organistes George DENIS ainsi que sa fille Marie Élizabeth.

• 9 février 1810, Fontevraud : Lors du décès de Dame Marie VALLIOT  en son village natal, âgée de 65 ans, rien ne permet dans l'acte de déterminer si elle est veuve ou femme abandonnée. Il n'a plus été fait mention du carabinier, disparu semble-t-il rapidement.

Mise à jour : 10 août 2023

Sources
F-Ad49/ BMS Fontevraud ; F-Ad49/ BMS Saumur, Notre-Dame-de-Cantilly ; F-Ad49/ NMD Fontevraud-l'Abbaye

<<<< retour <<<<