Login
Menu et informations
MANSAUD, organiste cathédrale Valence (1739 av.-1759 ap.)

MANSAUD, organiste cathédrale Valence (1739 av.-1759 ap.)

État civil
NOM : MANSAUD     Sexe : M
Complément de nom : organiste cathédrale Valence
Date(s) : 1739 av.  / 1759 ap.
Notes biographiques

Le Sieur MANSAUD n'a été vu qu'une seule fois dans les sources, en 1759, comme organiste à la cathédrale Saint-Apollinaire de Valence. À tel point qu'on s'interroge sur son existence : son nom n'aurait-il pas été mal écrit, en lieu et place de celui de l'organiste JOSSAUD ?

• 13 janvier 1759, Valence : Le chapitre de la cathédrale consent "une avance au Sr Mansaud organiste de deux cent quatre vingt huit livres sur ses apointements, à la charge de lui faire une retenue sur chaque quartier de soixante douze livres". Ce qui n'indique pas combien il gagne au total, mais probablement une somme annuelle au moins équivalente à l'avance reçue de 288 livres. En revanche, il est clairement désigné comme organiste, mais pour cette seule année 1759. Car le même registre capitulaire indique que l'organiste JOSSAUD est l'organiste du lieu à partir d'avril 1756 puis, après ce possible intermède de MANSAUD, de 1760 à 1774.

Un doute surgit à cette lecture de ce livre des délibérations du chapitre : il est clairement noté que le chapitre a consenti cette avance "au sieur MANSAUD organiste". Or nulle autre trace de cet organiste n'a été trouvée. Se pourrait-il que le scripteur ait écrit MANSAUD au lieu de JOSSAUD (dont le nom varie parfois en Jaussaud, ou Jaussans) ? Si d'autres éléments sont trouvés qui étayent cette hypothèse, il faudra alors supprimer cet organiste de la base de données Muséfrem.

Mise à jour : 22 septembre 2025

Sources
F-Ad26/15 G 151 ; R. Pinet, Orgue et bas-chœur de la cathédrale de Valence, 1945

<<<< retour <<<<