Login
Menu et informations
MARCELLIN, François (1755-1784)
État civil
NOM : MARCELLIN     Prénom(s) : François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : MARCELIN
MARCELAIN
MARCELLAIN
MARSELIN
Date(s) : 1755-11-1  / 1784-9-20
Notes biographiques

Natif d'Eymoutiers, petite ville située à 45 kilomètres environ à l'est de Limoges, François MARCELLIN y effectue l'intégralité de sa courte carrière au service de la collégiale Saint-Étienne, où il a sans doute été formé. Il disparaît avant ses 30 ans quelques années avant la Révolution. 

• 1er novembre 1755, Eymoutiers [Haute-Vienne] : Le petit François MARCELLIN, fils de Jean et de Marianne Besasse [ou Besace] est porté sur les fonts de l'église Notre-Dame par François Blanc, "trompette en la compagnie St Simon regiment cavalerie de Grandmont" et Anne Besasse. Son père, "travailliant [sic] pour les tailles" à Limoges", est absent au moment de sa naissance.

• 15 janvier 1776, Eymoutiers : François MARCELLIN, gagiste du chapitre Saint-Étienne, épouse Suzanne Vialatou, la fille d'un maître serrurier. Son père est à cette époque décédé. L'acte précise qu'il exerçait comme cavalier de la maréchaussée.

• 1776 - 1783, Eymoutiers : Cinq enfants naissent de cette union : deux filles puis trois garçons. Le deuxième fils que son épouse met au monde reçoit pour parrain Léonard ROY de LAGRANGE, maître de musique.

• Les registres de la paroisse Notre-Dame d'Eymoutiers revèlent la participation de François MARCELLIN à de nombreuses sépultures. Il est tour à tour qualifié de musicien, gagiste, chantre ou choriste.

• 25 avril 1778 : En compagnie d'Antoine ROUX, tous les deux étant dits "musiciens habitants de cette ville", François MARCELLIN est témoin de l'inhumation "dans le chœur de cette église [Notre-Dame] près l'aigle du côté droit" d'un défunt notable. Il s'agit de Maitre Léonard Daniel de la Gagnerie, prêtre, directeur du séminaire de la Mission de Limoges, décédé la veille alors qu'il était en séjour "chez Mr l'abbé de Nauvialle, seigneur marquis de Chamberet".

• 20 septembre 1784, Eymoutiers : François MARCELLIN, toujours musicien, s'éteint. Il est inhumé le lendemain près de la grande porte de l'église en présence du serpent Jean Jacques Pierre SAUTEREAU et de l'organiste Antoine ROUX.

Mise à jour : 30 août 2018

Sources
F-Ad87/ BMS Eymoutiers

<<<< retour <<<<