Login
Menu et informations
MAREAU, [Marc Martial], à Orléans (ca 1718-1785)

MAREAU, [Marc Martial], à Orléans (ca 1718-1785)

État civil
NOM : MAREAU     Prénom(s) : [Marc Martial]     Sexe : M
Complément de nom : à Orléans
Date(s) : 1718 ca  / 1785-11-29 
Notes biographiques

MAREAU est l'un des organistes les moins bien connus de la seconde moitié du XVIIIe siècle à Orléans. Les seules connaissances fermes, issues des almanachs annuels et d'un rôle de taille subsistant, ne lui donnent jamais de prénom. Il pourrait, sous toutes réserves, être lié familialement à l'organiste Jacques BUDON, par le biais du mariage des deux filles de celui-ci avec des frères Mareau.

• [1718] : Selon l’âge indiqué à son décès, Marc-Martial MAREAU serait né en ou vers 1718.

• 15 janvier 1754, Orléans : Dans l'église paroissiale Saint-Maclou, Élisabeth Budon, fille aînée de l'organiste Jacques BUDON, épouse Nicolas-Louis Mareau, qui a dû faire trois sommations respectueuses à ses parents pour pouvoir se marier. La famille Mareau est absente au mariage.

• 26 mai 1762, Orléans : Toujours à Saint-Maclou, Marc-Martial MAREAU est parrain d'un neveu, fils de son frère Nicolas-Louis et d'Élisabeth Budon. L'enfant reçoit les deux mêmes prénoms que son parrain. Comme il est courant dans les actes orléanais, aucun métier n'est donné. Il signe  "m.m. Mareau" plutôt discrètement.

• 16 avril 1765 : Dans l'église paroissiale Saint-Maclou, la seconde fille Budon, Marie-Jeanne, se marie à un autre frère Mareau, Joseph, "chirurgien sous aide major des armées du roi". Les deux familles semblent s'être réconciliées depuis le mariage controversé de 1754 : le marié est cette fois accompagné de sa mère et de plusieurs frères et sœurs. Parmi eux, Nicolas-Louis, celui qui avait épousé une première fille Budon onze ans plus tôt, et Marc-Martial.

• 6 février 1771, Orléans : Mort la veille paroisse Saint-Donatien, à l'âge de 72 ans, l'organiste (antérieurement attesté à Saint-Paul) Jean-Baptiste VARENNES est inhumé en présence d'Edme-Paul ARNOULT organiste, et de Louis Lefevre. Qui lui succède alors ? MAREAU ou cet ARNOULT présent à la sépulture ? Les sources manquent pour répondre à cette question.

• [fin 1774], Orléans : MAREAU, "organiste de St Paul", figure parmi les maîtres de musique instrumentale dans les Étrennes Orléanoises, curieuses et utiles… pour 1775. Il est établi rue Royale, cette rue nouvelle, représentative de l'urbanisme des Lumières, rectiligne, bordée d'arcades, qui monte de la Loire vers le Martroi dans le prolongement du nouveau pont. Il enseigne le "Clavessin". Les almanachs ne donnent les listes des maîtres d'agrément qu'à partir de cette année 1775 et on manque actuellement de visibilité sur la période antérieure.

• 1776 et 1778, Orléans : MAREAU est toujours dit, dans l'almanach annuel, “Maître de musique pour le clavessin", toujours aussi organiste de Saint-Paul, et son adresse est toujours rue Royale.
Les formulations restent identiques jusqu'aux almanachs de 1785 inclus.

• 1782, Orléans : Le sieur MAREAU, organiste, demeurant au Vieux Marché, est capité à 3 livres pour 1782, ce qui est relativement faible. À titre de comparaison, CARRÉ, l'organiste de la cathédrale, est capité à 5 livres.

• 30 novembre 1785 , Orléans : Décédé la veille sur la paroisse Saint-Paul, Marc-Martial MAREAU est inhumé "au cimetière de cette ville" en présence de ses neveux Louis-Jacques et Marc-Martial Mareau "le jeune" (le second étant aussi son filleul). Il était âgé de 67 ans et semble être resté célibataire.

Parmi les organistes qui lui ont succédé à la tribune de Saint-Paul, on connaît madame de KERKOVE, Étienne THÉVENIN puis François GRANGER.

Mise à jour : 2 novembre 2019

Sources
Calendrier historique de l'Orléanois… pour 1776 ; Calendrier historique de l'Orléanois… pour 1778. ; Calendrier historique de l'Orléanois… pour 1783 ; Calendrier historique de l'Orléanois… pour 1785 ; F-Ad45/ 2Mi149 ; F-Ad45/ BMS Orléans, St-Paul ; F-Ad45/ BMS St-Maclou, Orléans ; J.Brosset, L’orgue et les organistes de St-Paul d’Orléans, 1909 ; Étrennes Orléanoises, curieuses et utiles… pour 1775

<<<< retour <<<<