Login
Menu et informations
MARTIN, Henri Louis (ca 1694-1768)
État civil
NOM : MARTIN     Prénom(s) : Henri Louis     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : Henry
Date(s) : 1694 ca  / 1768-2-4
Notes biographiques

Si les débuts de sa carrière restent à éclairer, Henri-Louis MARTIN est attesté à la cathédrale de Chartres de 1728 au moins, jusqu'à son décès en 1768, soit pendant plus de quarante ans. Il y chante la haute-contre.

• [1694], où ? : Selon l'âge indiqué à son décès, Henri-Louis MARTIN est né en ou vers 1694.

• 7 avril 1708, Coutances : Henri-Louis MARTIN devient clerc tonsuré.

• 21 avril 1728, Chartres : Henri-Louis MARTIN – dont rien n'est dit – assiste au mariage de Marie-Thérèse Robert et de Jean ROBERT. Il est venu sans doute à l'invitation de Claude ROBERT, frère de la mariée, qui est chantre à la cathédrale, en compagnie du maître de musique Louis LEGRAS, et d'un autre musicien, Michel VEILLARD. Les trois hommes sont dits "tous amis de l'épouse". Cela indique qu'à cette date, Henri-Louis MARTIN chante déjà à la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

• 18 septembre 1730, Chartres : Henri-Louis MARTIN est reçu chanoine de Saint-Piat (chapelle attachée à la cathédrale offrant des prébendes aux chantres). Il apparait une dernière fois comme capitulant sur les registres de Saint-Piat le 7 février 1763.

• 4 février 1768, Chartres : Henri-Louis MARTIN, clerc tonsuré, heurier mâtinier de la cathédrale, haute-contre, chanoine de Saint-Piat et Chapelain de Saint-Santin, est mort "sur les deux heures du matin". Il sera inhumé "demain à l'issue de la messe canoniale", dans le cimetière de Saint-Jérôme. Il était âgé de 74 ans.
La même année disparaît également Jean-Michel VEILLARD.

Mise à jour : 30 avril 2019


<<<< retour <<<<