Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
MASURAIS, Jacques René (1771-1786 ap.)
Autre(s) forme(s) du nom : MAZURAIS
MAZURIER
Date(s) : 1771-1-27 / 1786-11 ap.
Jacques-René MAZURAIS devient très jeune (il n'a pas encore cinq ans) enfant de chœur de la modeste collégiale de Champeaux, près de Vitré, en Bretagne. Il y reste près de onze années, mais il est à la fin jugé "très méchant" par le maître des enfants de chœur qui ne parvient plus à s'en faire obéir...
• 27 janvier 1771, Champeaux [Ille-et-Vilaine] : "Fils légitime de hh René Mazurais et de hf Janne Renou, son épouze", Jacques-René MAZURAIS naît "aux Hauttes Meriais", un lieu-dit de la paroisse de Champeaux. Le surlendemain seulement, il est porté à l'église paroissiale pour y être baptisé. Son parrain est son grand-père maternel, qui signe, d'une façon peu aisée. Les parents comme les parrain et marraine sont nantis par le rédacteur de l'acte d'un avant-nom honorifique (honnête homme ou honnête femme). Ultérieurement, de son double prénom, seul celui de Jacques sera utilisé comme prénom d'usage.
• 3 mars 1773, Champeaux : Deux ans plus tard, son frère René-Mathieu naît à "La Chenvière". La famille a donc entre temps déménagé. Pour lui, le prénom d'usage ultérieur semble avoir été René.
• 15 décembre 1775, Champeaux : Le chapitre de la collégiale Sainte-Marie-Madeleine reçoit Jacques MAZURAIS en qualité d'enfant de chœur. Natif de la paroisse de Champeaux, fils de René Mazurais et de Jeanne Renou, il est "âgé d'environ cinq ans". En réalité il n'aura ses cinq ans qu'un mois et demi plus tard, il s'agit donc d'un très jeune enfant de chœur. Il est reçu à la place de Jean LEGENDRE, en poste depuis dix ans environ et "désormais trop grand pour servir en qualité d'enfant de chœur".
• 8 mai 1778, Champeaux : Le chapitre de la collégiale Sainte-Marie-Madeleine reçoit son jeune frère, René Mathieu MAZURAIS pour enfant de chœur. Il y a donc deux frères MAZURAIS en même temps à la psallette de Champeaux.
• 6 octobre 1786, Champeaux : Mr GEORGIN, "sous diacre d'office de cette église", qui est l'ecclésiastique alors chargé des enfants de chœur, vient expliquer au chapitre "que Jacques MAZURAIS, premier enfant de chœur, étoit trop grand, d'ailleurs très méchant", et qu'il "ne pouvoit plus le corriger". En conséquence de quoi "il prioit le chapitre de le changer". Le chapitre, "vu la remontrance de Mr le maître de psallette et surtout l'âge, a arrêté de renvoyer ledit MAZURAIS et qu'il sortiroit le 3 novembre prochain, et le chapitre s'est réservé à accorder une gratification s'il le juge à propos".
• 3 novembre 1786 : Le chapitre de la collégiale reçoit Jean-Marie LEMESLE pour enfant de chœur, à la place de Jacques MAZURAIS. Le jeune homme a donc servi durant près de onze années.
À sa sortie de la psallette il a probablement appris un métier. Sa trace se perd alors...
Mise à jour : 20 janvier 2020