Login
Menu et informations
MASURAIS, René Mathieu (1773-1808)
État civil
NOM : MASURAIS     Prénom(s) : René Mathieu     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : MAZURAIS
MAZURIER
Date(s) : 1773-3-3   / 1808-12-21 
Notes biographiques

René Mathieu MASURAIS a été enfant de chœur durant onze années à la modeste collégiale de Champeaux, près de Vitré, en Bretagne. Il avait été reçu à l'âge de 5 ans et deux mois, après une audition durant laquelle sa voix avait séduit les chanoines.

• 3 mars 1773, Champeaux : René-Mathieu MASURAIS naît à "La Chenvière". Fils de René Masurais et de Jeanne Renou, il est donc le frère de Jacques-René, qui était né le 27 janvier 1771 aux "Hauttes Meriais". Le nouveau-né est baptisé le lendemain de sa naissance, le 4 mars 1773. Ni son parrain ni sa marraine ne savent signer.

• 15 décembre 1775, Champeaux : Son frère Jacques devient enfant de chœur du chapitre de la collégiale Sainte-Marie-Madeleine.

• 8 mai 1778, Champeaux : Le chapitre de la collégiale Sainte-Marie-Madeleine "a fait entrer plusieurs enfants". Le maître de psalette les ayant fait chanter, René-Mathieu MASURAIS se révèle être celui qui a "la voix la plus juste et la plus agréable". Aussi le chapitre le reçoit-il pour troisième enfant de chœur. Le garçonnet a 5 ans et deux mois. La délibération qui entérine sa réception est plus précise que la plupart des délibérations concernant le même objet. Le secrétaire capitulaire prend soin de noter que le nouveau reçu "servira dans la collégiale en qualité d'enfant de chœur pendant dix ans sans que le père et la mère puissent le retirer auparavant ce temps à moins que de payer la pension sur le pied de 100 livres par an pendant tout le temps qu'il auroit été dans la Collégiale". On demande aussi aux parents de veiller à ce qu'il ait "toujours six chemises, trois paires de bas, une bonne paire de soulliers, deux gillets ou vestes et un bonnet rouge".
Ce recrutement intervient à la suite de la sortie de Pierre HÉVIN, grand enfant de chœur. C'est le sieur GUYBOURD qui est alors chargé de veiller sur la psallette.

• 12 juin 1789, Champeaux : René MAZURAIS sort de la psallette. Le chapitre lui verse la somme de 30 livres "pour lui aider à apprendre le métier de cordonnier", et reçoit Jean GAIGNARD pour enfant de chœur en son lieu et place. S'il s'agit bien du même garçon, ce que le prénom René laisse supposer – même si Mathieu n'est pas ici employé –, il serait donc resté en fait onze ans à la psallette de la collégiale.

• 7 ventôse an II (25 février 1794), Livré-sur-Changeon : Dans ce village situé à dix km au nord de Champeaux, se marient René-Mathieu MAZURAIS et Anastase [parfois : Anastaize] Frénel. Le jeune homme a 21 ans – ce qui correspond à ce que nous savons – et la jeune femme en a 24. Si elle est née dans ce village, elle demeure maintenant à Champeaux, tout comme son nouvel époux – dont le métier n'est pas donné.

• [À une date qui resterait à retrouver] les Mazurais-Frénel quittent Champeaux.
On les retrouve un peu plus tard installés à Dourdain où l'ancien enfant de chœur exerce en effet le métier de cordonnier appris à sa sortie de la psallette. En 1808, ils vivent "à La Loge Fauchard en cette commune" de Dourdain.

• 14 mars 1808, Dourdain : Une fille, prénommée Perrine-Renée naît à La Loge Fauchard. Son père, cordonnier, qui effectue la déclaration le lendemain en compagnie d'un laboureur et d'un vannier analphabètes, "a déclaré savoir signer". Peut-être est-ce là le principal acquis qui lui reste de ses années de maîtrise.
• 19 septembre 1808 : René MAZURAIS, "âgé de 35 ans, cordonnier, demeurant à La Loge Fauchard en cette commune", comparaît à nouveau à la mairie. Cette fois, c'est pour déclarer le décès de la petite Perrine-Renée âgée de six mois. L'âge qu'il déclare avoir lui-même (35 ans) correspond bien à l'âge de René-Mathieu, né en 1773.
• 22 décembre 1808 : C'est au tour d'Anastaize Frénel, 39 ans, "aide de travail demeurant à La Loge Fauchard en cette commune", de venir à la mairie. En compagnie de son frère, lui aussi "aide de travail" [c'est-à-dire manouvrier] mais demeurant au bourg de Livré, elle déclare le décès de son mari, René MAZURAIS, mort "hier à midi".
Curieusement, elle dit que son mari allait avoir "37 ans au mois de janvier prochain". Cette indication, sous des apparences de précision, est erronée : né en mars 1773, René-Mathieu MAZURAIS allait avoir 36 ans au mois de mars – et non de janvier – prochain. Il pourrait y avoir ici une confusion avec son frère Jacques (mais celui-ci aurait 38 ans au mois de janvier suivant, et non 37).

Mise à jour : 20 janvier 2020

Sources
F-Ad35/ 1 G 433/2 ; F-Ad35/ BMS Champeaux ; F-Ad35/ NMD Dourdain ; F-Ad35/ NMD Livré-sur-Changeon ; J.Quéniart, "De modestes institutions…", Musique en Bretagne…, 2003

<<<< retour <<<<