Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
MENUAU, René (1704 av.-ca 1755)
Autre(s) forme(s) du nom : MENEAU
MENNEAU
MENNAU
MENUEAU
MENNUAU
MENUAULT
MENUEAUT
MENUAUD
Pierre
Date(s) : 1704-4-1 av. / 1755 ca
Originaire de l'Anjou, René MENUAU est un organiste de la première moitié du XVIIIe siècle, qui touche pendant une trentaine d'années l'orgue de la cathédrale de Luçon [Vendée].
• René MENUAU est le fils de René et de Françoise Pasquier [ou Palier].
• 1er avril 1704, Varrains [Maine-et-Loire] : En l'église de ce village à quelques kilomètres au sud de Saumur, René MENUAU épouse Jeanne Caillard, qui est native de cette paroisse. Le prêtre qui rédige l'acte de mariage précise le métier des mariés. Lui est organiste, tandis qu'elle est qualifiée de couturière. Le marié touche en effet à cette époque l'orgue de l'église Saint-Pierre de Saumur. Il exerce le même métier que son frère François MENUAU, présent à la cérémonie, mais qui lui officie à l'église Notre-Dame de Beaufort-en-Vallée [aujourd'hui Beaufort-en-Anjou dans le Maine-et-Loire].
• 22 janvier 1721, Luçon [Vendée] : Jeanne Caillard s’éteint à l'âge de 42 ans. On ignore précisément à partir de quand les MENUAU sont venus vivre dans cette petite ville du Bas-Poitou, siège d'un évêché.
• 5 avril 1724, Luçon : Remarié avec sa seconde épouse, Marie Thomas, René MENUAU, devient le père d'un garçon, François, qui reçoit le prénom d'un chanoine de la cathédrale. Il signe "René Menuau organiste de la cathedralle de luçon".
• 1725 - 1730, Luçon : Quatre autres enfants naissent de ce second lit (Marie Anne Charlotte en 1725, René Celse en 1726, Maurille Rodolphe en 1727, et Louis René en 1730). Les parrains retenus continuent à être des dignitaires de la compagnie capitulaire ou bien des seigneurs locaux qui portent le titre d'écuyer. Les marraines appartiennent également pour certaines aux strates supérieures de la société, ce qui peut laisser penser que René MENUAU proposait aussi des leçons particulières de musique à certaines familles aisées de Luçon.
• 27 octobre 1731, Luçon : René MENUAU enterre sa mère Françoise Pasquier qui était âgée d'environ quatre vingt ans.
• 16 octobre 1744, Luçon : Le chapitre cathédral prend lecture d'une lettre du Sr MENEAU fils. Il informe les chanoines "que les Bénédictins de St-Maixant veulent le recevoir pour organiste, ce qu’il n’acceptera point sans le consentement du Chapitre". Le chapitre lui répond "qu’il pouvoit faire un traité avec ces religieux, pendant que son père sera en estat de cette église". Ce jeune homme est François MENUAU, lequel désormais âgé de 20 ans, va débuter sa carrière d'organiste à quelque 80 kilomètres de la ville qui l'a vu naître.
• [Vers 1755], Luçon : D'après Norbert Dufourcq (qui le prénomme Pierre), René MENUAU est remplacé par son fils à la tribune de la cathédrale Notre-Dame. Il est probablement mort à cette époque, mais son décès n'a pu être trouvé dans les registres paroissiaux de Luçon (parce qu'il a été enregistré semble-t-il dans un registre propre aux sépultures du chapitre).
Mise à jour : 18 avril 2024