Login
Menu et informations
MERIGUET, à St-Junien (1790-1791)
État civil
NOM : MERIGUET     Sexe : M
Complément de nom : à St-Junien
Autre(s) forme(s) du nom : MÉRIGUEY
MÉRIGNAC
Date(s) : 1790  / 1791
Notes biographiques

Ce jeune garçon dont on ignore le prénom et l'âge est attesté comme enfant de chœur de la collégiale de Saint-Junien en Haut-Limousin en 1790.

• 1790Saint-Junien : MÉRIGUET est enfant de chœur de la collégiale Saint-Junien, en compagnie de HITIER, fils du musicien choriste de la collégiale Saint-Junien Pierre HITIER. Ni leurs âges ni leurs prénoms ne sont indiqués. Les trois garçons sont éduqués par le maître de psallette Michel DENYS DUJARDIN.

• 12 avril 1791, Saint-Junien : La municipalité est d'avis d'accorder 30 livres à chacun des enfants de chœur du ci-devant chapitre, ce qu'approuve le directoire du district de Saint-Junien. Les deux garçons auront en outre "les hardes de toute espèce suivant leur usage journalier à la réserve des aubes qu'ils avoient coutume de porter dans leur service de clergeon".
• 9 mai 1791 : Le directoire du département, dans son envoi au Comité ecclésiastique de l'Assemblée nationale, propose d'attribuer à chacun des enfants de chœur du département une gratification de 100 livres pour apprendre un métier (dont doit être déduite la somme déjà reçue).

L'enquête reste à mener pour savoir ce qu'il devint ensuite...

 Mise à jour : mai 2019

Sources
F-An/ DXIX/091/776 ; F-An/ DXIX/091/776/04

<<<< retour <<<<