Login
Menu et informations
MICHEL, Marie Joseph (ca 1775-1783 ap.)
État civil
NOM : MICHEL     Prénom(s) : Marie Joseph     Sexe : M
Date(s) : 1775 ca  / 1783 ap.
Notes biographiques

Marie-Joseph MICHEL n'est resté que sept mois à la maîtrise de Saint-Philibert de Tournus, en Bourgogne. Aussi l'enquête n'a-t-elle pas été menée pour connaître la suite de son existence...

• [1775], Cormatin [Saône-et-Loire] : En postulant qu'il a été reçu enfant de chœur autour de l'âge habituel de 7 ans, Marie-Joseph MICHEL doit être né en ou vers 1775. Cormatin, indiqué comme son lieu d'origine dans le registre capitulaire de Saint-Philibert, est situé à 20 km à l'ouest de Tournus. Le village est connu pour son château, qui fut au XXe siècle un haut lieu musical (festival…).

• 1er juillet 1782, Tournus [Saône-et-Loire] : Deux enfants de chœur de la collégiale étant à l'hôtel-Dieu dans un état critique (ils décèdent peu après), le chapitre de la collégiale Saint-Philibert "a choisi et nommé pour enfants de chœur Marie-Joseph MICHEL de Cormatin et Jacques HUET".

• 24 janvier 1783, Tournus : Sans que la raison en soit donnée, le registre capitulaire enregistre "que MICHEL, enfant de chœur, sera mis hors de la maîtrize & que le Receveur luy donnera une somme de 12 livres". Il est remplacé par Jean-Baptiste GRIZOT.

Mise à jour : 25 mai 2021

Sources
F-Ad71/ H 204/2

<<<< retour <<<<