Login
Menu et informations
MOUSSAULT (1790 av.-1793 ap.)
État civil
NOM : MOUSSAULT     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : MOUSSAUT
Date(s) : 1790 av.  / 1793 ap.
Notes biographiques

Perchée sur un haut promontoire dominant la Loire de 50 mètres, l’église de l’abbaye bénédictine de Saint-Florent-le-Vieil saisit le voyageur. Saint-Florent, fondée dès le VIe siècle est associée entre autres  aux noms de Charlemagne, Charles le Chauve ou Foulques Nerra. Saint-Florent-du-Mont-Glonne devient St Florent-le-Vieil au IXe siècle au moment de la constitution de la communauté de Saint-Florent-le-Jeune à Saumur qui prend le titre d'abbaye principale. Saint-Florent-le-Vieil devient prieuré bien que par tradition le terme d'abbaye lui soit toujours attribué.
En 1790, Saint-Florent (2 400 habitants), chef-lieu de district, compte une "abbaye" avec son église abbatiale ainsi que l'église paroissiale Saint-Pierre.
Alors que le monastère est dans un piteux état lorsque la Congrégation de Saint-Maur s’y est installée en 1637, ses efforts ont contribué à reconstruire les bâtiments et redonner à la maison le lustre perdu. En 1789 l’abbaye est cependant à peu près vide. Seuls 7 religieux y résident ainsi que le serpent MOUSSAULT.
La période révolutionnaire sonne le glas de la bourgade qui devient malgré elle un haut lieu de résistance des guerres vendéennes. L’emblématique Jacques CATHELINEAU, dit le « Saint d’Anjou » y décède en 1793. La maison abbatiale est brûlée. Des milliers de prisonniers, pour moitié des femmes et enfants sont prisonniers dans l’église paroissiale puis fusillés. L’archiviste angevin Célestin Port écrit que « la révolution finie il ne restait dans la ville qu’une seule maison intacte ». Saint-Florent garde en mémoire deux siècles plus tard l’empreinte de cette sinistre période.

• 9 Frimaire An II [29 novembre 1793], Saint-Florent-le-Vieil : MOUSSAULT, serpent, est bénéficiaire d'une pension de 50 lt/trimestre, un montant modique qui implique une double activité. L'organisation du prieuré de Saint-Florent le Vieil étant vraisemblablement calquée sur celle de l'abbaye de Saint-Florent le Jeune, près de Saumur, MOUSSAULT est religieux ou clerc tout comme le serpent dénommé PROUST.

• Le tableau des frais de culte semble réunir les personnels du district de Saint-Florent. Cependant les situations d’EMERIAU, à la fois chantre, sacriste et « répondant », et des chantres OGER et POISSONNEAU restent à définir entre abbaye et église paroissiale.

Mise à jour : 12 octobre 2019

Sources
F-Ad49/ 1 L 982

<<<< retour <<<<