Login
Menu et informations
MOYNET, Jean (ca 1711-1763)
État civil
NOM : MOYNET     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : MOINET
MONET
Date(s) : 1711 ca  / 1763-8-9 
Notes biographiques

La carrière de l'organiste Jean MOYNET (ou MOINET…) est connue en pointillés. Il a tenu au moins deux des orgues de la ville de Fougères, en Bretagne : celui d’une paroisse, Saint-Léonard, et celui d’un couvent, les Augustines.

• [1711] : Selon l'âge indiqué à son décès, Jean MOYNET serait né en ou vers 1711.

• 1740, Fougères : Les Augustines de Fougères font installer un petit orgue par le facteur Jean BERTRAND, dit Saint-Jean (ou Saint-Jan), de Vitré. À partir de cette date, des sommes versées à l'organiste figurent régulièrement dans les comptes du couvent, mais sans que le nom de l'organiste soit mentionné la plupart du temps.

• 3 juin 1741, Lécousse [Ille-et-Vilaine] : Dans ce village situé immédiatement au nord-ouest de Fougères (et aujourd'hui intégré dans l'agglomération fougeraise), est célébré le mariage de Jean MOYNET, "de la paroisse de St-Léonard de Fougères", et de Marie Royer, "demeurant actuellement dans la nôtre". D'assez nombreuses signatures ornent le bas de l'acte, dont celle du marié : "Jean moynet", graphie qui a déterminé celle ici choisie comme orthographe d'autorité. La mariée, quant à elle, signe "Marie Le royer". Elle est accompagnée de ses père et mère. Ceux du marié, en revanche, ne sont pas même évoqués. Comme il est fréquent en Bretagne, les métiers ne sont pas indiqués.

• 1744 : Un organiste nommé MOINET est rétribué par les Augustines de Fougères. Le même homme, nommé cette fois MONET, est mentionné dans les comptes du même couvent en 1753. On peut penser qu'en fait l'organiste a touché l'orgue des Augustines jusqu'à son décès, en parallèle de son poste à l'église paroissiale Saint-Léonard.

• 1761-1762, Fougères [Ille-et-Vilaine] : Dans les premiers comptes de la fabrique paroissiale Saint-Léonard dépouillés, Mr MOYNET, organiste, reçoit 150 livres, somme qui couvre une année entière de service, de novembre 1761 à novembre 1762. "La Paillard", souffleuse d'orgue, est quant à elle payée 12 livres par an. Les fabriciens de Saint-Léonard rémunèrent en même temps Me BOUILLOT, qui reçoit 100 livres "dont 50 livres pour l’instruction des enfants".

• 10 août 1763, Fougères : Au cimetière de la paroisse Saint-Léonard est inhumé Jean MOINET, "organiste de cette paroisse". Âgé de 52 ans, il était veuf de Marie Royer.
 Le 21 août, pour remplacer l'organiste défunt, la fabrique engage Louis DEMOISEAU, qui était précédemment organiste de Saint-Sulpice, l'autre paroisse de Fougères. Néanmoins, le quatrième quartier de l'année comptable – qui dans cette église va du 6 novembre, date de la saint Léonard, au 5 novembre de l'année suivante – étant commencé depuis le 6 août, il sera versé en entier aux héritiers du défunt. Demoiseau ne commencera donc à être rémunéré qu'à compter du 6 novembre 1763. D'ici là, il touchera seulement le casuel lié à certaines cérémonies (mariages notamment).
On remarque que sur l'année comptable 1762-1763 la fabrique verse (ou rembourse) 3 livres en plus à Moinet "pour acheter du cuir pour racommoder les soufflets de l’orgue", ce qui indique que l'organiste défunt était capable d'assurer en partie l'entretien de son instrument.

Mise à jour : 27 janvier 2020

Sources
F-Ad35/ 2G 120-28 ; F-Ad35/ 2G 120-63 ; F-Ad35/ BMS Fougères, St-Léonard ; F-Ad35/ BMS Lécousse ; S.Morvézen (dir.), Orgues en Ille-et-Vilaine, 2005

<<<< retour <<<<