Login
Menu et informations
NOELL, Jean Henry (ca 1725-1790)
État civil
NOM : NOELL     Prénom(s) : Jean Henry     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : NOEL
NOËL
NOLL ?
Jean Henri
Date(s) : 1725 ca  / 1790-6-8
Notes biographiques

Originaire d'Allemagne, Jean-Henry NOELL est d'abord repéré en France comme musicien dans un régiment de cavalerie, caserné à Saintes, où il se marie. Si l'on aperçoit ensuite quelques étapes de son itinéraire (Limoges, Saint-Quentin…) il en manque certainement. À partir de fin 1783 au plus tard il se sédentarise à Besançon, où son jeu de flûte est apprécié lors de la Sainte-Cécile 1783 et où il décède en 1790.

• [1725], Darmstadt [Hesse, en Allemagne] : Selon les indications livrées par son acte de décès, Jean-Henri NOELL serait né en ou vers 1725 à Darmstadt. Son acte de mariage le dit fils de sieur Jean Christian Noell, maitre d'hôtel du landgrave de Hess Darmstadt, et de dlle Anne Dorothée Braun.

• 27 février 1770, Saintes [Charente-Maritime] : Dans l'église de Sainte-Colombe est célébré le mariage entre sieur Jean-Henri NOELL, "premier musicien du régiment de Clermont cavalerie", "demeurant depuis quatre mois sur la présente paroisse" et Dlle Marie-Rose Lescallier, fille d'un traiteur décédé. Le père du marié est lui aussi "feu". Les futurs ont obtenu une dispense de deux bans "et de la loi du domicile pour le sieur NOELL" (qui demeure depuis moins d'un an sur la paroisse, et peut-être même dans la ville de Saintes). Deux musiciens figurent parmi les témoins : les sieurs Pierre JEUNE et François POMPELLE, soussignés. Jean-Henri NOELL produit une signature soignée, avec le N initial bien calligraphié.
Le régiment de Clermont Cavalerie est en garnison à Saintes de 1767 à 1770, avant de partir caserner à Limoges courant 1770 (avant le mois de juin puisque le 25 juin le comte de Clermont meurt à Limoges).

• 28 décembre 1779, Saint-Quentin [Aisne] : À St-Jacques, est baptisée Marie-Marguerite-Victoire-Éléonore, fille du légitime mariage de Jean-Henry NOELL, "musicien", et de Dlle Marie-Rose Lescallier son épouse, demeurant sur cette paroisse. Le parrain est un imprimeur, la marraine la femme d'un marchand épicier. Tous deux signent, ainsi que le père de l'enfant.

• 22 novembre 1783, Besançon : En l'honneur de la Sainte-Cécile une "fête brillante" est orchestrée par le nouveau maître de la cathédrale, Louis-Nicolas DOLLÉ. Quelques jours plus tard, le Journal de la Franche-Comté publie un texte élogieux, estimant que DOLLÉ "a annoncé dans ses essais les talens d’un maître consommé", que "les chœurs ont été généralement bien rendus" et que "les symphonies ont été supérieurement exécutés". Il cite un enfant de chœur soliste "qui a enchanté tout l’auditoire", et mentionne quelques noms de musiciens : "la capitale même applaudiroit avec raison au cor d’HISPACH, à la flûte de NOEL, à la clairinette de BROEMER & au violon de MICHAUX", sans oublier "parmi les Artistes qui font honneur à notre patrie, les sieurs ARNOUX & AUBRI" [probablement Jean-Philippe ARNAUD et Louis-François AUBRY].

• 27 novembre 1784, Besançon : Né la veille paroisse Saint-Marcellin, Joseph, fils de Jean-Henri NOELL, "musicien", et de Marie-Rose Lescallier, y est baptisé. Il a pour parrain un maitre tailleur d'habits nommé Joseph Haas, et pour marraine Catherine Bruckmeyer, qui signe "catherin Bruckmeyer". Elle est très probablement une parente (fille ?) de Jean George BRICKMEYER. Le père de l'enfant signe "Noell.", avec un point final.

• 4 février 1785, Saint-Quentin : La petite Victoire-Éléonore, décédée la veille à l'hôpital, âgée de 5 ans, est inhumée dans le cimetière de la paroisse Saint-Thomas en présence de deux "préposés pour la conduite des enfants". Il n'y a aucune ambiguïté sur son identité : elle est "fille de Jean-Henry NOEL, musicien, et de Marie-Rose Lescallier". On doit donc faire l'hypothèse qu'elle a été abandonnée derrière eux à Saint-Quentin par ses parents, entre temps attestés à Besançon…

• 8 février 1788, Besançon : Sur la paroisse Notre-Dame de Jussa-Mouthier, naît et est baptisé Jean-Joseph, fils de Jean-Henri NOELL, "musicien", et de Marie-Rose 'l'Escaliée'. L'enfant a pour marraine sa sœur Marie-Jeanne, et pour parrain un autre musicien, Joseph FISCHER. Les deux hommes signent "joseph fischer" et "Jean henry Noell.". La signature de Jean-Henri NOELL est toujours ponctuée d'un ferme point final. Son N initial est élégamment calligraphié.

• 8 juin 1790, Besançon : Jean-Henri NOELL meurt à l'âge d'environ 65 ans. Il est inhumé le lendemain au cimetière de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, "en présence des sieurs HUMBLOT et FISCHER, tous deux musiciens de cette ville". L'acte de sépulture le dit "musicien, natif de Darmstadt".

Mise à jour : 31 décembre 2021

Sources
F-Ad02/ BMS St-Quentin, St-Jacques ; F-Ad02/ BMS St-Quentin, St-Thomas ; F-Ad17/ BMS Saintes, Ste-Colombe ; F-Am Besançon/ BMS Besançon, ND de Jussa-Mouthier ; F-Am Besançon/ BMS Besançon, St-Jean-Baptiste ; F-Am Besançon/ BMS Besançon, St-Marcellin

<<<< retour <<<<