Login
Menu et informations
NOYER, Pierre (1749-1803)
État civil
NOM : NOYER     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Date(s) : 1749-2-13   / 1803-2-12
Notes biographiques

Pierre NOYER appartient au type des maîtres d'école chantres de paroisse, si fréquents dans la France d'Ancien Régime. Mobile, il transporte ses savoir-faire avec lui et se déplace à travers un périmètre qui reste à délimiter plus précisément, à la lisière du Gâtinais et de la Puisaye. En 1790 c'est à Briare, rive droite de la Loire, dans le diocèse d'Auxerre, qu'il exerce ses talents.

• 13 février 1749, Saint-Martin-sur Ouanne [Yonne] : Fils de Pierre Noyer, tailleur d'habits, et de Marguerite Martin, son épouse, Pierre-Edme NOYER est baptisé le jour de sa naissance. Son parrain est Edme Noyer, charpentier, dont le lien de famille n'est pas précisé. Tout le monde, marraine comprise, sait signer avec facilité.

• [Avant 1787], lieu ? : Pierre NOYER convole avec une demoiselle Leroi ou Leroy. En plus d'un nom à la graphie fluctuante, celle-ci semble disposer de quatre prénoms qui lui sont irrégulièrement attribués, dans un ordre variable et selon des combinaisons changeantes, dans les divers actes rencontrés : Marie, Anne, Véronique, Henriette.

• 29 avril 1787, Briare : Ce jour-là, a lieu le premier baptême repéré à Briare d'un enfant du nouveau maître d'école, Pierre NOYER, et de son épouse Marie-Anne-Véronique Leroi. Leur fille, Marie-Anne-Véronique, est présentée sur les fonts baptismaux de l'église par un boulanger et par une cousine éloignée. Pierre NOYER a succédé à la maison d'école et au lutrin paroissial à Christophe BOURBIER que l'on aperçoit peu après devenu greffier de la prévôté de Briare.

• 30 janvier 1789 et 9 février 1791, Briare : Une fille, Anne-Henriette, puis un garçon, Edme Théodore, viennent au monde chez les Noyer-Leroy.

1790, Briare : Pierre NOYER est toujours qualifié de maître ou de recteur d'école. Comme tous les maîtres d'école, il assume aussi la charge de chantre à l'église Saint-Étienne. La fabrique paroissiale rémunère également un sonneur bedeau nommé Pierre Lahaye. Un certain Pierre TISSÈDRE, probablement chantre, est très fréquemment présent aux sépultures de la paroisse, plus souvent que le maître d'école.

• 5 et 10 septembre 1792, Briare : Les naissances continuent chez les Noyer-Leroy, mais celle-ci se passe mal. La petite Thérèse, baptisée le 5, est inhumée le 10.
• 30 octobre 1792 : Après presque deux mois d'agonie, l'épouse de Pierre NOYER, maître d'école de cette paroisse, Henriette Leroy décède des suites de ses couches. On note la présence à sa sépulture le lendemain de son mari et de Pierre Noyer son fils, de deux beaux-frères, et bien sûr de Pierre TISSÈDRE.

• • •

• 23 pluviôse an XI (12 février 1803), Rogny-les-Sept-Écluses [Yonne] : Pierre-Edme NOYER est maître d'école dans ce bourg situé à 18 km au nord-est de Briare lorsqu'il y décède à la veille de son 54ème anniversaire.

Mise à jour : 3 juillet 2019

Sources
F-Ad45/ BMS Briare ; F-Ad89/ BMS Saint-Martin-sur-Ouanne ; F-Ad89/ NMD Rogny-les-Sept-Écluses

<<<< retour <<<<