Login
Menu et informations
ORAIN, Jean Joseph (ca 1771-1791 ap.)
État civil
NOM : ORAIN     Prénom(s) : Jean Joseph     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : AURAIN
ORIN
AURIN
Date(s) : 1771 ca  / 1791 ap.
Notes biographiques

Lorsque la Révolution commence, Jean-Joseph ORAIN est à l'orée d'une carrière au sein de l'Église. Après avoir été enfant de chœur durant onze ans, il est alors porte-croix, et à ce titre participe au chant de la cathédrale de Rennes.

• [Vers 1771 environ], Iffendic : Si  Jean ou Joseph (peut-être Jean-Joseph) AURAIN ou ORAIN a été reçu enfant de chœur de la cathédrale Saint-Pierre à 7 ans ou environ, âge habituel de réception, alors il serait né vers 1770. Selon l'âge indiqué dans les documents administratifs de 1790 (19 ans), il serait né en 1771.

• 25 juillet 1777, Rennes : Jean ORIN / ORAIN, de la paroisse d'Iffendic, est reçu enfant de chœur à la cathédrale Saint-Pierre, le même jour que Jacques Ange BOBE DESALLES et Jean-Baptiste Marie BRUNE. Le maître de musique est alors officiellement Sébastien CHOLLET mais c'est Gaspard LEMAY "qui doit remplir à la Saint-Jean prochaine la place de Maître de Musique et de psalette" qui est chargé de commencer à instruire les trois garçons sélectionnés en attendant la sortie progressive des trois grands enfants de chœur. Mathurin LE PAUTREMAT est parti quelques jours plus tôt, mais Olivier BEDARD ne sort que fin septembre. Quant au 3ème sortant, il reste à identifier.

• 1er juin 1784, Rennes : Le chapitre de la cathédrale autorise Jean AURIN et Guillaume GUILLARD, "premiers enfants de chœur de leur église" à faire leur première communion.

• 7 juillet 1788, Rennes : Le chapitre organise la succession du grand enfant de chœur qui a terminé son temps, Jean ORAIN. Après un premier concours resté infructueux deux semaines plus tôt, aucun des enfants présentés n’ayant assez de voix, le chapitre choisit Charles FLOC de Saint-Pierre en Saint-Georges de Rennes, reçu enfant de chœur "en lieu et place de Jean AURAIN".
• 28 août 1788 : ORAIN est reçu porte-croix. Il jouira de la pension accordée aux étudiants sortant de la psallette.

• [1790], Rennes : Jean-Joseph ORAIN est ancien élève de la psallette de la Cathédrale de Rennes, et porte Croix. Il a 19 ans et on considère qu'il a accompli quatre années de service (en réalité deux et demie). Il perçoit des appointements de 120 livres. Il figure à l'avant-dernier rang d'un tableau recensant le bas-chœur de la cathédrale fin 1790. Il est précisé qu'il est laïc (alors que, par exemple, le sacriste et maître de cérémonie Michel Vitré, au dernier rang du même tableau, est, lui, clerc tonsuré).

L'enquête reste à mener pour savoir ce qu'il devint alors...

Mise à jour : 26 septembre 2020

Sources
F-Ad35/ 1G 700  ; F-Ad35/ 1G 702  ; F-Ad35/ 1Q 829 ; F-Ad35/ L 999 ; M-Cl.Mussat, Musique et Société…, 1988

<<<< retour <<<<