Login
Menu et informations
PAGNON, François (ca 1783-1820 ap.)
État civil
NOM : PAGNON     Prénom(s) : François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : PAIGNON
Date(s) : 1783 ca  / 1820 ap.
Notes biographiques

François PAGNON est encore enfant de chœur à la collégiale de Saint-Yrieix en 1790 mais on ne connait que peu de chose sur lui. Plusieurs familles Pagnon dans la ville compliquent un peu l'étude. On en reste donc souvent dans le domaine de l'hypothèse.

• [1783] : François PAGNON, si c'est bien lui, est présent à la déclaration de naissance d'un neveu le 8 octobre 1820. Il est dit avoir 37 ans et doit donc être né cette année. Il serait alors très certainement le fils de Bernard PAGNON, choriste et maître de chapitre à la collégiale de St-Yrieix, et de Marie Jauffre.

• 1790, Saint-Yrieix-la-Perche : De même que Jean-Baptiste GÉRY, François PAGNON est enfant de chœur à la collégiale de Saint-Yrieix. Ils sont placés sous la responsabilité d'un choriste devenu maître de psallette âgé de 37 ans, Bernard PAGNON, l'organiste est Pierre PAGNON, Pierre BREGERAS est musicien. 

• Janvier 1791 : En réponse  à la pétition des musiciens, le directoire du département arrête diverses décisions. Concernant les deux enfants de chœur du chapitre, Jean-Baptiste GÉRY et François PAGNON, il est statué qu'ils recevront chacun la somme de 20 livres à valoir sur la gratification qu'ils obtiendront.

• 9 mai 1791 : Le directoire du département propose une gratification de 100 livres pour "apprendre un métier" pour François PAGNON et Jean-Baptiste GERY, enfants de chœur, dans l'envoi fait au Comité ecclésiastique de l'Assemblée nationale.

• 8 octobre 1820, St-Yrieix : François est présent à la déclaration de naissance d'un neveu et dit avoir 37 ans.

Il reste encore beaucoup d'inconnu dans la vie de François PAGNON.  Une enquête à poursuivre.

                                                                                                                                  mise à jour : 24 octobre 2019

Sources
F-Ad87/ L 67/f°32r° ; F-Ad87/ NMD St-Yrieix-la-Perche ; F-An/ DXIX/091/776/04

<<<< retour <<<<