Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
PATUREL, à Saint-Malo (1791 av.-1795 ap.)
Complément de nom : à Saint-Malo
Date(s) : 1791 av. / 1795 ap.
Devenu enfant de chœur à Saint-Malo quelques mois après la disparition de l'ancienne psallette, PATUREL – dont le prénom n'est pas livré par les sources disponibles – n'y a exercé que durant quelques années.
• 22 pluviôse III [10 février 1795], Rennes : Le Directoire départemental examine les pétitions que quatre anciens enfants de chœur de la paroisse de Port-Malo ont adressées aux administrateurs du District de Port-Malo quelques mois plus tôt. Après avoir pris connaissance des certificats du ci-devant curé et des anciens trésoriers de la paroisse (certificats établis le 9 thermidor an II [27 juillet 1794]), et de celui des officiers municipaux de Port-Malo (délivré le 18 vendémiaire an III, 9 octobre 1794), il les déclare chacun "créancier légitime de la République".
Ces quatre garçons sont LEFEUVRE, LEGRAND, PATUREL et Henry "FITZ-JAREL" [FITZGERALD]. Tous ont exercé dans l'ancienne cathédrale, devenue église paroissiale, après la sortie des enfants de chœur de 1790 (dont les comptes ont été soldés en juillet 1791) et jusqu'à la suspension du culte. Il leur est dû entre 45 et 55 livres "tant pour portion dans les obits que pour six mois de gages".
On ne peut pas les considérer comme musiciens, ni même comme des musiciens en devenir, eu égard aux conditions dans lesquelles ils ont effectué leur service, qui ne comportait probablement qu'une initiation minimale aux cérémonies et au chant d'église, sans l'éducation maîtrisienne complète qui caractérisait antérieurement les psallettes.
Mise à jour : 3 juin 2019