Login
Menu et informations
PAULIN, François (1786- fl.)
État civil
NOM : PAULIN     Prénom(s) : François     Sexe : M
Date(s) : 1786  / 
Notes biographiques

Peu de temps avant la Révolution, François PAULIN est enfant de chœur du chapitre des Aix d'Angillon [Cher]. Il est vraisemblablement originaire du lieu, car divers membres de la famille Paulin sont des serviteurs du culte : Étienne Paulin est sacristain en 1786, Joseph et Jean Paulin, père et fils, sont sacristains et marguilliers en 1791-92.

• 9 mai 1786, Les Aix-d'Angillon : François PAULIN, "enfant de chœur du chapitre et de la paroisse", est le parrain d'un nouveau-né. La formulation "du chapitre et de la paroisse" n'est pas employée au hasard. Elle est d'ailleurs la même mot pour mot le 8 septembre 1787 à propos d'un autre enfant de chœur lui aussi parrain, Thomas PLANCHON. Cela semble indiquer une 'mutualisation' des frais du culte entre le chapitre et la fabrique paroissiale.

François PAULIN était-il encore enfant de chœur en 1790 ?

• Il pourrait – sous toutes réserves – s'agir du François Paulin né le 26 mars 1770, fils de Joseph Paulin, "tixier en toile", et de Marie Colas. Le 4 février 1793, lors du mariage de son frère aîné Jean, tisserand en toile, avec une "fille de maison", aux Aix-d'Angillon, il est, lui, "garçon imprimeur" et domicilié à Bourges, paroisse de Saint-Pierre-le-Marché. Au milieu de sa parentèle de tisserands, son métier dénote, et pourrait correspondre à une instruction acquise durant son temps d'enfant de chœur.

Mise à jour : 23 mai 2020

Sources
F-Ad18/ BMS Les Aix-d'Angillon

<<<< retour <<<<