Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
POINT, Denis (1735-1818)
Date(s) : 1735-10-13 / 1818-2-4
Denis POINT est l'un des deux sous-chantres de la cathédrale de Chalon-sur-Saône lorsque la Révolution supprime son chapitre. Le rôle exact qui était le sien n'est pas tout à fait clair puisqu'il assumait aussi la charge de vicaire de la paroisse desservie en la cathédrale. Son titre suppose toutefois qu'il était par ailleurs chargé de tâches musicales ou cantorales.
• 13 octobre 1735, Nuits [aujourd'hui Nuits-Saint-Georges, Côte-d'Or] : Né le 13, Denis POINT est baptisé le lendemain, 14 octobre. Il voit le jour dans un milieu d'artisans urbains alphabétisés. Son père, Jean Point, est cordonnier. Son parrain est fils d'un maître tonnelier et sa marraine fille d'un hôtelier.
• 22 décembre 1759, Autun [Saône-et-Loire] : Denis POINT est ordonné prêtre.
• Février 1760, Chalon-sur-Saône [Saône-et-Loire] : Selon l'Abbé Bauzon (Recherches [...] sur la persécution religieuse [en] Saône-et-Loire, 1889), "il est approuvé pour la première fois en février 1760, pour prêcher et confesser à Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône et deux lieues à la ronde". Depuis 1765 il était vicaire. Les pouvoirs étaient renouvelés chaque année, enfin en 1769, ils lui furent donnés pour tout le diocèse ; il était, en même temps que vicaire, sous-chantre.
• 16 juillet 1772, Fontaines [Saône-et-Loire] : Le sieur Denis POINT, "prêtre sous chantre de l’église cathédrale de St-Vincent de Chalon", est parrain du fils d'un laboureur de cette paroisse située à un peu moins de 12 km au nord-ouest de la cathédrale de Chalon-sur-Saône. En réalité il n'est pas présent et est représenté à la cérémonie par un maitre couvreur du village. Le lien du sous-chantre avec cette famille n'est pas exprimé.
• 4 septembre 1789, Chalon-sur-Saône : Mrs Denis POINT et Joseph CLAVELOT, tous deux habitués de la cathédrale, assistent à l'inhumation de Jean-Baptiste DAUZON, "prêtre premier habitué de cette église", mort la veille à l'âge de 75 ans, paroisse Saint-Vincent. Ils signent "clavelot ptre" et "point vic".
• 2 mars 1790, Chalon-sur-Saône : Le curé de la paroisse Saint-Vincent, desservie au sein de la cathédrale, procède à une sépulture "en présence de Mr Denis POINT, premier sous chantre de cette église et vicaire de cette paroisse, et de Mr Claude Royer, aussi vicaire". Denis POINT signe "Point vic de S.vinc.".
La publication annuelle La France ecclésiastique décrit le bas chœur de la cathédrale Saint-Vincent comme étant composé de "deux sous chantres, quatre prébendés, douze habitués". Denis POINT est donc semble-t-il le premier des deux sous-chantres mentionnés. Le second est Raymond GAUDEAU. À ce titre, ces deux hommes ont le profil pour appartenir au corps de musique de la cathédrale, essentiellement composé de clercs ou de prêtres habitués. Sous la direction du maître de musique, le prêtre Jacques-Nicolas BOURÉ, on aperçoit comme probables musiciens parmi le groupe des douze habitués, Auguste-Théodore BUFFARD, René RENAUD, Jean-Baptiste DESCOMBES, Pierre FAUCONNET et probablement Joseph CLAVELOT. L'organiste Charles KOLB est le seul laïc fermement attesté de l'effectif 1790.
• [1791-1792] : Toujours selon l'Abbé Bauzon, après avoir refusé le serment, il se cacha à Saint-Loup-de-la-Salle. Le 6 septembre 1792, il prenait un passeport pour Genève.
• [1797] : Il était rentré en 1797, car à cette époque, écrit Bauzon, les registres le désignent comme faisant des baptêmes à Chalon.
• 1803 : Il est nommé desservant de Saint-Sernin-du-Bois.
• 4 février 1818, Chalon-sur-Saône : Le matin même, à neuf heures, Denis POINT, prêtre, âgé de 82 ans, meurt au domicile de son neveu par alliance, le sieur Jacquemont-Briotet, rue du Chatelet. Son acte de décès, établi le même jour, le dit "né à Nuits, fils des défunts Jean Point et Jeanne Lagrange, demeurants au dit Nuits".
Mise à jour : 19 mai 2021