Login
Menu et informations
POIRÉE, Martin, dit Nazard (1728 av.-1739 ap.)

POIRÉE, Martin, dit Nazard (1728 av.-1739 ap.)

État civil
NOM : POIRÉE     Prénom(s) : Martin     Sexe : M
Complément de nom : dit Nazard
Date(s) : 1728 av.  / 1739 ap.
Notes biographiques

Martin POIRÉE, parfois dit Nazard, du nom de sa mère, est organiste dans la première moitié du XVIIIe siècle. Quoique originaire de la région de Senlis, il est surtout documenté pour son passage à Bernay, en Normandie, durant les années 1730.

• 10 octobre 1728, Bernay [Eure] : Martin POIRÉE, fils de Michel Poirée et de Catherine Nazard, de la paroisse de "Vartigny", proche de Senlis, est nommé à la place d'organiste de l'église Notre-Dame de la Couture, vacante par le décès de Toussaint CHAPPEY. La paroisse en profite pour faire réparer l'orgue.

• 24 octobre 1729, Bernay : Un accord est passé entre la fabrique paroissiale de Notre-Dame de la Couture et Martin POIRÉE pour toucher l'orgue, moyennant 125 livres de salaire fixe par an, compris 5 livres pour les fondations attachées au trésor, savoir les prières des Quarante Heures, la Visitation, Saint Sébastien, "deux grandes messes pour M. Guérie". Il pourra toucher l'orgue pour les confréries, baptêmes, processions et autres dévotions particulières, et percevra un salaire casuel pour ses prestations, en complément de son fixe.

• 31 décembre 1730, Bernay : Les gages de POIRÉE passent à 160 livres à partir du 1er janvier 1731, l'organiste ayant fait remarquer qu'avec 125 livres il ne pouvait subsister à cause de la cherté des vivres et du loyer des maisons. Le 21 janvier 1731, son traitement est porté à 165 livres puis ramené à 160 livres à la mi-janvier 1738.

• 13 avril 1732, Bernay : En ce dimanche de Pâques, Martin POIRÉE, organiste de la paroisse de la Couture, tient sur les fonts baptismaux de l'église Sainte-Croix la petite Marie-Marguerite, née deux jours plus tôt, fille de M. Charles GILBERT, organiste de Sainte-Croix, et de Marie-Marguerite Dubois.

• 21 février 1735, Bernay : À Notre-Dame, le sieur Martin POIRÉE, "organiste de cette église", est le parrain d'une fille de Suzanne Doré et de Jean Lefranc. Ce dernier est souvent cité comme témoin dans le registre paroissial et signe beaucoup d'actes. Il est à l'évidence l'un des employés de Notre-Dame, mais à quel poste (chantre ? bedeau ? sonneur ?). Le parrain signe "M.Poirée organiste" avec application et élégance (ruche et paraphe).
• Le 3 mai 1736, Martin POIRÉE est à nouveau présent à un baptême d'un enfant Lefranc.

• 26 juillet 1739, Bernay : L'assemblée paroissiale apprenant que Martin Poirée s'est engagé à toucher l'orgue de Pavilly sans avoir prévenu qui que ce soit décide de rompre le bail et d'engager une organiste de la ville actuellement disponible. Il s'agit de Gabrielle DESHAYES.
Pavilly, où serait parti Martin POIRÉE, est une petite ville située à 68 km au nord de Bernay [en Seine-Maritime actuelle]. C'est probablement l'abbaye qui y avait attiré l'organiste...

Mise à jour : 7 avril 2019

Sources
E. Veuclin, "Musiciens de Bernay…", 1892. ; F-Ad27/ BMS Notre-Dame de Bernay

<<<< retour <<<<