Login
Menu et informations
POITEVIN, Pierre (1760 av.-1761 ap.)
État civil
NOM : POITEVIN     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : POIDEVIN
Date(s) : 1760 av.  / 1761 ap.
Notes biographiques

Malgré son patronyme, Pierre POITEVIN ou POIDEVIN n'est pas originaire du Poitou, mais bien de Normandie, puisqu'il serait né paroisse des Chambres [actuellement dans la Manche], à une date inconnue. Il n'est actuellement connu que par un bref passage à la cathédrale de Sées. Son itinéraire antérieur et postérieur reste à éclairer.

• Fin novembre 1760, Sées [Orne] : Pierre POITEVIN, de la paroisse des Chambres, diocèse d'Avranches, se présente au chapitre de la cathédrale de Sées et fournit des attestations qui sont jugées bonnes. Il chante durant deux semaines au chœur de la cathédrale. Le test ayant été positif, il est engagé comme chantre le 12 décembre 1760.
• 19 décembre 1760, Sées : Après le décès subit du sieur MOREAU, le maître de musique, Pierre POITEVIN tente sa chance et pose sa candidature pour lui succéder. Mais c'est un autre musicien du chœur, BUSNEL, qui obtient le poste après concours de composition entre les deux candidats. Busnel a sur le nouveau venu l'avantage d'être "enfant de cette église".

• 3 juillet 1761, Sées : Nommé maître de musique à Avranches, Pierre POITEVIN demande son congé au chapitre de Sées, qui lui délivre une attestation en bonne et due forme.

• La suite de sa carrière reste à documenter… Combien de temps est-il resté à Avranches ? Les archives sinistrées de ce chapitre n'ont jusqu'alors pas permis de répondre à cette question. On sait toutefois que Louis-Marcel  BAYART est à son tour reçu maître à Avranches en 1773.

Mise à jour : 25 novembre 2018

Sources
F-Ad61/ G327

<<<< retour <<<<