Login
Menu et informations
PONSIN, Pierre (1705-1778 ap.)
État civil
NOM : PONSIN     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : PONCIN
PONÇIN
PONSSIN
PONCEIN
Date(s) : 1705-12-1   / 1778-1 ap.
Notes biographiques

Pierre PONSIN, fils du musicien Claude PONSIN, naît en 1705 à Angoulême. Sans qu'on sache actuellement s'il a été formé à la musique seulement avec son père ou bien dans une psallette, on le retrouve attaché à la musique de la cathédrale Saint-André de Bordeaux puis à la cathédrale Notre-Dame de Luçon où il est musicien vraisemblablement dès 1732 ou 1733. C'est dans cette ville qu'il se stabilise, se marie deux fois et engendre de nombreux enfants… dont Louis PONSIN qui sera également, fidèle à la tradition familiale, enfant de chœur, à Luçon.

• 1er décembre 1705, Angoulême [Charente] : Pierre PONSIN naît du mariage de Claude PONSIN avec Marie David. Il est baptisé le surlendemain et son parrain est un marchand. Son père s'occupe sans doute de sa formation musicale ainsi que celle de son frère cadet Léonard, à moins que les deux garçons ne fréquentent la psallette de la cathédrale Saint-Pierre où Claude PONSIN exerce.

• 16 décembre 1731, Angoulême : Devant le notaire Jeheu, est enregistrée la cession des droits héréditaires par Pierre PONSIN sur une maison de la paroisse St-Cybard à sa sœur Jeanne demeurant à Angoulême auprès de madame d'Argence de Dirac. La transaction s'élève à 299 livres et 10 sols et la minute indique qu'il vit à cette époque dans la paroisse St-Mexant de Bordeaux, où il est attaché à la cathédrale Saint-André en qualité de musicien. Il s'agit là d'un de ses premiers postes si ce n'est son tout premier.

• 20 janvier 1733, Luçon [Vendée] : Un certain Poncein signe au baptême du fils de Joseph MERCIER, "musicien de l'église cathédralle de ce lieu". Il se pourrait que ce soit Pierre PONSIN dont la signature "poncein" se rencontre parfois. Cette signature au baptême du fils de Joseph MERCIER, musicien de la cathédrale, renforce l'hypothèse que Pierre PONSIN était déjà musicien dans cette cathédrale avant son mariage. La série de registres capitulaires conservés aux archives diocésaines de Luçon souffre d'une lacune entre fin 1726 et début 1744, ce qui complique l'enquête sur ce point.

• 18 novembre 1734, Luçon : Pierre PONSIN épouse Jeanne-Antoinette de Saint-Julien en présence de plusieurs hebdomadiers de la cathédrale Notre-Dame. Y serait-il déjà musicien ? C'est très probable puisqu'il l'était antérieurement à Bordeaux. La présence des hebdomadiers à ses noces renforcent cette probabilité.

• Mai 1744, Luçon : À l'occasion d'un chapitre général est dressée la liste du personnel musical de la cathédrale Notre-Dame. C'est la première qui soit accessible au début de ce registre capitulaire conservé aux archives diocésaines. Maître André Bonaventure VOUILLEMAIN est dit "symphoniarca", c'est-à-dire maître de musique. Les vicaires musiciens sont énumérés dans l'ordre suivant, qui suit vraisemblablement celui de leur ancienneté locale : Gilbert ARNOUL, Antoine THIERRY, Pierre PONCIN, François ROLLAND, René BENOIST, Jean FAVEREAU, Joseph MERCIER et Claude Gilbert ARNOUL. On constate que Pierre PONSIN fait déjà partie des musiciens les plus anciennement reçus.

• 16 octobre 1744 et 4 juin 1745, Luçon : La liste des musiciens est exactement la même qu'au chapitre général précédent.

• 27 mai 1746, Luçon : Maître Pierre PONSIN figure toujours comme "vicaire de chœur" dans la liste du personnel musical de la cathédrale Notre-Dame dressée l'occasion d'un nouveau chapitre général. Le reste de la liste est identique à celles des années précédentes.
Le registre capitulaire suivant n'est pas conservé.

• De 1735 à 1747, Luçon : Son épouse met au monde huit enfants dont quatre meurent en bas âge. Les quatre premiers nés reçoivent pour parrains des chanoines du chapitre qui emploie Pierre PONSIN, y compris en 1739 un dignitaire du chapitre, "vénérable Jean François Coutouli chanoine et souchantre de leglise catedralle de ce lieu". Les suivants ont pour parrains et marraines des membres des élites locales ("messire", "écuyer", "damoiselle"). Seul le dernier né, en 1747, a pour parrain et marraine un frère et une sœur aînés. On remarque qu'au cours de cette décennie la signature du musicien évolue. Il signe d'abord "poncein" puis "ponsin".

• 27 juin 1758, Luçon : Pierre PONSIN assiste au mariage de Claude VILNET, "ordinaire de la Musique de l’Église cathédrale", avec Charlotte-Perrine Maçon, veuve de Jean FAVEREAU en présence de BENOIST DE RIGNY.

• 28 février 1764, Luçon : Désormais veuf, Pierre PONSIN, officier de la musique de l'Église cathédrale, épouse Louise, la sœur de Michel Claude SIROL le maître de musique de la cathédrale et il donne le même jour sa fille Jeanne en mariage à ce dernier. Les deux unions sont célébrées en présence de plusieurs autres musiciens tels que René BENOIST DE RIGNY ou Claude VILNET.
• 7 juin 1764, Luçon : À l'occasion d'un chapitre général est dressée la liste du personnel musical de la cathédrale Notre-Dame. C'est la première qui soit accessible au début de ce registre capitulaire conservé, qui fait suite à une lacune de dix-huit ans. Sous la conduite de Pierre JOSSANT, "symphoniarca", c'est-à-dire maître de musique, exercent dix vicaires musiciens. Ils sont énumérés dans l'ordre suivant, qui suit vraisemblablement celui de leur ancienneté locale : Pierre BOREL de MIRACLE, Claude VILNET, Pierre PONSIN, François ROLAND, René BENOIT, Jean Mathurin POULLET, Michel SIROLLE, Pierre ANTHEAUME, François PRÉAU et Jean DEBROU / DEBRON.

• 1765 - 1778, Luçon : Pierre PONSIN devient à nouveau père de quatre garçons et deux filles. Parmi les parrains retenus, on relève le choix du musicien Louis GAUTIER pour le baptême de son fils aîné, et celui de "Maitre Jean Pierre Signoret peintre et sculpteur" en mai 1775. Lors de chacune de ces cérémonies, Pierre PONSIN  est donné comme "officier de la musique de l'eglise cathedralle".

• 16 mars 1767, Luçon : Le chapitre accepte d'avancer la somme (importante) de 250 livres "au Sieur PONSIN musicien de cette église". Il remboursera cette avance à raison de 12 livres par mois.
• 20 octobre 1767 : Pierre PONSIN assiste et signe au mariage de l'officier de la musique Jean Louis Michel MOREAU avec Jeanne Poullet, fille majeure de Jean Mathurin POULLET, aussi musicien de l’Église cathédrale en présence de Jean-François PREAU, François ROLLAND, Jacques René CORNAU et Jean DEBRON, tous "officiers de la musique de la cathédrale".
• 29 octobre 1767, Luçon : À cette date est dressée la dernière liste du personnel musical de la cathédrale Notre-Dame contenue dans le registre 1764-1767 – avant une interruption des registres retrouvés de dix-huit années à nouveau. Elle comporte toujours Pierre JOSSANT comme "symphoniarca", puis onze choristes dans l'ordre suivant : Pierre BOREL de MIRACLE, Claude VILNET, Pierre PONSIN, François ROLLAND, René BENOIT "de Rigny", Michel SIROLLE, François PRÉAU, Jean DEBROU / DEBRON, Pierre ANTHEAUME, Jean-Louis MOREAU et, dernier reçu, le serpent Jacques-René CORNEAU.

• 26 mai 1768, Luçon : Une fille du sieur Michel Claude SIROLLE, "musicien de la cathédrale de cette ville", et de demoiselle Jeanne Ponsin, est baptisée le jour de sa naissance. Elle a pour parrain son grand-père maternel, le sieur Pierre PONSIN, "aussi musicien de la même église".

• 1er janvier 1778, Luçon : Ce jour-là naît et est baptisé le dernier né du couple Pierre PONSIN / Louise Sirol, le petit Louis PONSIN qui sera attesté comme enfant de chœur à la cathédrale en 1790. C'est la dernière trace actuellement disponible concernant le musicien, qui est dit dans cet acte de baptême "ordinaire de la musique de la cathedrale"

• La série des registres capitulaires conservés aux archives diocésaines de Luçon souffre d'une lacune entre fin 1767 et octobre 1785. Pierre PONSIN ne figure plus dans la première liste des musiciens du registre conservé suivant : il est décédé entre début 1778 et octobre 1785. Son décès n'a pu être trouvé dans les registres paroissiaux de Luçon (vraisemblablement parce qu'il a été enregistré dans le registre spécifique aux sépultures du chapitre).

Mise à jour : 29 septembre 2019

Sources
F-Ad16/ 2 E 840 ; F-Ad17/ État civil ; F-Ad85/ BMS Luçon ; F-Ad85/ BMS St-Mathurin de Luçon ; F-Ad85/ EDépôt 128 ; F-AdioLuçon/ AAR*/3 ; F-AdioLuçon/ AAR*/4 ; F-Am Angoulême/ BMS St-Jean

<<<< retour <<<<