Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
PORTEHAUT, Alexandre (1732-1802)
Autre(s) forme(s) du nom : PORTEHAULT
Date(s) : 1732-7-15 / 1802-4-17
Alexandre PORTEHAUT est repéré comme choriste à la paroisse Saint-Basile d’Étampes [Essonne] entre 1785 et 1793. Il exerce par ailler le métier de maçon en plâtre. il meurt sous le Consulat.
• 15 juillet 1732, Boissy-le-Sec [Essonne] : Alexandre PORTEHAUT, fils de Jacques et de Anne Aubry, vient au monde et il est baptisé.
• 1767-1770, Étampes : Marié avec Marie Madeleine Goutiard, il est père d'au moins trois enfants, tous baptisés paroisse Saint-Gilles. Alexandre Paul, le 13 décembre 1767, Marie Louis le 21 janvier 1769 et Pierre Florentin le 19 juin 1770. dans ces trois actes, il est présenté comme maître plâtrier ou maçon en plâtre.
• 5 janvier 1785, Étampes [Essonne] : Alexandre PORTEHAUT et de Pierre Denis LELONG, tous les deux choristes même si cela n'est pas précisé, signent avec les deux bedeaux à la sépulture du fils d'un écuyer. Le 7 juin suivant, il signe encore, avec Michel François Louis LEMARESCHAL au bas de l'acte d'inhumation d'un cadavre trouvé assassiné sur la grande route d'Orléans à Paris.
• 1793, Étampes : Le sieur PORTEHAUT est toujours choriste de la paroisse Saint-Basile d'Étampes. Il touche 140 livres par an.
• Fin mai 1795, Étampes : Il demande le paiement de 96 livres pour salaire et prestations de choriste de Saint-Basile d'Étampes en 1793. Le 29 mai suivant, l'ancien marguillier de la paroisse et la municipalité d'Étampes confirment ses déclarations. Le 7 août, le district d'Étampes estime qu'il doit être admis au rang des créanciers de la Nation pour la somme de 96 livres.
• 17 avril 1802, Étampes : Alexandre PORTEHAUT meurt à son domicile du 19, rue Basse à 6 heures du matin. Le lendemain, Alexandre Paul Portehaut et Pierre Florentin Portehaut, imprimeur en taille douce, ses fils, déclarent son décès.
• 22 mai 1870, Paris : Un arrière-petit-fils, Jean-Baptiste Florentin Portehaut est présenté comme artiste musicien dans l'acte de décès d'Alexandre Florentin Portehaut, rentier, âgé de 70 ans.
Mise à jour : 26 janvier 2019