Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
POUILLARD, Jean (1769 av.-1771 ap.)
Date(s) : 1769 av. / 1771 ap.
Brièvement aperçu comme organiste de la modeste collégiale de Champeaux en Bretagne, non loin de Vitré, Jean POUILLARD n'a pas été retrouvé ensuite...
• 27 janvier 1769, Champeaux [Ille-et-Vilaine] : Jean POUILLARD est reçu comme organiste de la collégiale Sainte Marie-Madeleine, dans cette bourgade située à environ 8 km à l'ouest de la ville de Vitré. Il remplace Jean-François BERTRAND, qui avait remplacé son grand-père Jean BERTRAND en mars 1767, lequel avait lui-même succédé à son fils Joseph-Marie BERTRAND en octobre 1763.
Jean POUILLARD a été choisi par les chanoines parmi "plusieurs qui se sont présenté pour estre organiste de notre collégiale". Cela suggère qu'il y a eu un concours, même si le mot n'est pas prononcé. Le jeune homme est reçu sous la caution de son père, Jean-Baptiste Pouillard, "promettant, et garantissant pour son fils". Le nouvel organiste est aussi chargé de "mettre l’orgue d’accord de temps en temps à la veille des grandes festes", mais il est précisé qu'il n'est pas tenu aux réparations, lesquelles relèvent du facteur d'orgue. En revanche, comme toujours à Champeaux, l'organiste est chargé de "montrer le plainchant aux enfants de chœur". On lui promet les gages habituels de 200 livres, payés par quartier, et des distributions lors des prises de possession des chanoines et des chapelains. Il bénéficie aussi de la moitié de la maison et des jardins de la prébende de St-Jean.
• 9 août 1771, Champeaux : "Le chapitre ayant changé d’organiste par mécontentement", POUILLARD semble avoir été renvoyé. Il est remplacé par Pierre-François DELANOIX, qui a été choisi entre plusieurs candidats.
Que devint-il alors ?
Mise à jour : 18 mars 2020