Login
Menu et informations
PRODHOMME, Julien Marie (ca 1746-1786)
État civil
NOM : PRODHOMME     Prénom(s) : Julien Marie     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : PRODOMME
PROD'HOMME
PRUDHOMME
Date(s) : 1746 ca  / 1786-4-28
Notes biographiques

Mort trois ans avant le commencement de la Révolution, Julien-Marie PROD'HOMME (ou PRUD'HOMME) faisait partie des derniers grands chapelains semi-prébendés en poste à la cathédrale de Rennes. À ce titre, il prenait part à la solennité du culte (port de la chape), et au chant d'Église (plain-chant, voire "chanter la musique" à l'aigle). De temps à autres, les sources disponibles le disent clairement "musicien".

• 15 octobre 1753, Rennes : Julien-Marie PRUD'HOMME est "reçu enfant de chœur en place de Jean-Louis Chapelain" à la cathédrale de Rennes. S'il a alors l'âge le plus couramment observé (autour de 7 ans), il pourrait être né vers 1746.

• 11 avril 1763, Rennes : Julien-Marie PRUD'HOMME sort de la psallette cathédrale où le remplace Marin Thomas LAVALLÉE. Julien-Marie PRUD'HOMME est nommé le même jour "maître de cérémonies" au sein du chœur de la cathédrale Saint-Pierre, et le secrétaire capitulaire précise qu'il est "étudiant". Au collège ? Au séminaire ?

• 1764, Rennes : Les Tablettes historiques apportent une réponse à la question précédente. En effet PROD'HOMME figure dans le tableau du Bas-chœur sous la formulation suivante : "Prod'homme musicien, maître de cérémonie, au petit séminaire". On remarque que la qualité de musicien lui est ici clairement donnée.

• 5 novembre 1770, Rennes : Lorsque commence le registre capitulaire 1770-1778, les sieurs DESCHAMPS et PROD’HOMME sont massiers de la cathédrale Saint-Pierre. Le chapitre remet au major de la milice bourgeoise un certificat pour les exempter "d’aller à la patrouille", ainsi que JULIEN le maître de musique et les autres gagistes de la cathédrale : les sieurs SCOUARNEC, SAUTEREAU, HUREL et LE BAHIC, choristes ou chantres, les sieurs DUMESNILCHABOT et LAVALLEE musiciens, et également Leduc, garde du chœur, et Basile, garçon de la sacristie.

• 19 décembre 1774 : À l'occasion de la messe qui se chante au palais le jour de l’ouverture du Parlement, le sieur PRUD’HOMME (Prod’homme ?) est curieusement compté par les musiciens externes de la cathédrale. Il reçoit 3 livres 2 sols. S'agit-il du même individu ? Cette mention ne semble pas s'inscrire d'une manière totalement logique dans l'itinéraire qui mène de l'enfant de chœur au semi-prébendé en passant par le massier. Ce pourrait être l'indice qu'il existe deux PRUD'HOMME ou PROD'HOMME différents, l'un appartenant au bas chœur de la cathédrale, l'autre musicien externe. Mais cela reste à éclaircir...

• 21 octobre 1782, Rennes : Sur la demande de PRODHOMME, grand chapelain semi-prébendé et musicien, le chapitre autorise les musiciens de la cathédrale à célébrer un service pour le sieur PERCEVAUX "ancien sous chantre de l’église".

Juillet 1785 : Le registre capitulaire fait mention de trois grands chapelains semi prébendés : les sieurs BODIN, GRESLAND et PROD’HOMME, qui ont droit à 52 jours de congé par an.

28 avril 1786, Rennes : Le décès du sieur PROD’HOMME grand chapelain semi-prébendé est annoncé en chapitre. Le même jour, le sieur BODIN, lui aussi semi-prébendé et lui aussi dangereusement malade "désire recevoir le saint viatique". Épidémie ?
• 4 mai 1786 : François BODIN, prêtre, grand chapelain semi prébendé de la cathédrale, meurt à son tour.
• 8 mai 1786 : Les confrères de la Société de Musique célèbrent un service dans la cathédrale "pour le repos de l’âme du sieur PROD’HOMME semi prébendé et l’un des confrères de la dite Société de la Musique". Ils en font de même le 16 mai pour le sieur BODIN qui était lui aussi l’un des confrères de la Société de la Musique.
• 26 mai 1786 : Le chapitre décide de payer tous les frais des enterrements de ses deux semi-prébendés morts coup sur coup, soit 130 livres.
Il profite de ces deux décès rapprochés pour décider que désormais il n'y aura plus de semi prébendes. Donc les deux défunts ne seront pas remplacés, et le chapitre attendra l'extinction naturelle des semi-prébendes par le décès des deux survivants, BAMEULLE et GRESLAND.

Mise à jour : 25 février 2020

Sources
F-Ad35/ 1G 700  ; F-Ad35/ 1G 701 ; F-Ad35/ 1G 702  ; F-Ad35/ G 205 ; F-AmRennes/ BMS St-Jean ; F-BmRennes/ Tablettes historiques de Rennes

<<<< retour <<<<