Login
Menu et informations
PROPHETTE, Jean Joseph (1782-1849)
État civil
NOM : PROPHETTE     Prénom(s) : Jean Joseph     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : PROPHÈTE
Date(s) : 1782-4-15   / 1849-2-12 
Notes biographiques

En 1790, le jeune Jean-Joseph PROPHETTE / PROPHÈTE, fils d'un menuisier de Bruxelles installé à Besançon, est enfant de chœur à la cathédrale Saint-Jean de Besançon. Il devient ensuite "médecin dentiste", peut-être ambulant, et s'installe très loin de sa ville natale, à Nîmes, où il se marie puis décède.

• 15 avril 1782, Besançon [Doubs] : Fils d'Amand 'Propheet', menuisier, et d'Agnès Bal, son épouse, Jean-Joseph PROPHÈTE naît paroisse Saint-Jean-Baptiste, où il est baptisé le jour suivant. Son parrain est le sieur François-Joseph Paris, maitre menuisier, sa marraine est Jeanne-Barbe Bal, fille, sa tante maternelle, "illittérée". Ses parents s'étaient mariés le 18 juillet 1780, à Sainte-Madeleine de Besançon. Son père était alors dit "originaire de Bruxelles en Brabant".

• 28 mai 1788, Besançon : Après que les chanoines l'aient entendu chanter en concurrence avec un autre enfant, Jean-Joseph PROPHÈTE est reçu enfant de chœur à la cathédrale Saint-Jean. Le maître de musique qui le prend en charge à la "rectorerie" (c'est-à-dire à la maîtrise) est Louis-Nicolas DOLLÉ. Le secrétaire capitulaire a laissé en blanc son lieu et sa date de naissance, ainsi que son prénom. L'enquête montre qu'il n'a alors que six ans et un mois.

• En 1790, Besançon : Jean-Joseph PROPHÈTE est toujours enfant de chœur à la cathédrale Saint-Jean. Il y côtoie sept autres garçons, Nicolas THELMIÉ, Claude-François MARULLIER, GOUGET, BADASQUE, FOURNIER, Nicolas CLÉMENT et Jean-Pierre VALDOSKY sous la direction du maître de musique Louis-Nicolas DOLLÉ.

• 8 janvier 1791, Besançon : L'enfant de chœur PROPHÈTE apparaît dans un document relatif à l'habillement des enfants de chœur, où il a reçu, comme les autres garçons, "habits, gilets et culotes [...] en drap de Silésie fin vert bouteille bon teint".
• 30 janvier 1791 : Le district propose d'accorder "aux quatre plus anciens enfants de chœur une somme de 300 livres à chacun, et aux quatre plus jeunes 200 livres chacun par forme de gratification".

• 16 octobre 1792, Besançon: PROPHÈTE figure dans le livre des recettes et dépenses concernant le clergé à compter du 1er juillet 1791 comme ayant reçu une gratification de 200 livres en tant qu'enfant de chœur de la cathédrale de Besançon. Ce qui est cohérent avec la proposition du district de janvier 1791 : Jean-Joseph PROPHÈTE appartenait au groupe des plus jeunes enfants de chœur.

• Sa piste se perd ici... provisoirement. Lorsqu'on le retrouve il est installé à Nîmes, à 450 km de sa ville natale.

• [Vers mars-avril 1811], Nîmes [Gard] : Son acte de mariage le disant "habitant en cette ville de Nîmes depuis 15 mois", il se serait donc implanté à Nîmes au début du printemps 1811.

• 8 juillet 1812, Nîmes : Jean-Joseph PROPHETE, médecin dentiste, âgé de 30 ans, se marie avec Marie Gervais, âgée de 39 ans, native et habitante du dit Nîmes, née le 5 mai 1773, fille d'un ancien fabricant de bas. L'acte mentionne la date de naissance du marié et les noms de ses parents, qui ont donné leur consentement devant notaire à Dijon le 17 octobre 1809, soit bien avant son installation à Nîmes et sa rencontre avec Marie Gervais. Le marié signe avec deux t à son patronyme, graphie qui est de ce fait appelée à devenir la graphie d'autorité. La présence d'un "machiniste" et d'un "artiste" à ses noces pourraient signifier que le marié est en réalité un dentiste ambulant exerçant dans les foires, marchés, places publiques...

• 12 février 1849, Nîmes : Deux voisins déclarent le décès, survenu le matin même dans son domicile, rue Émile Roy, de Jean-Joseph PROPHETE, propriétaire, âgé de 68 ans, natif de Besançon, veuf de Marie Gervais.

Mise à jour : 2 janvier 2022

Sources
Ad25/ L397 ; F-Ad25/ G 229 ; F-Ad25/ L 759 ; F-Ad30/ NMD Nîmes ; F-Am Besançon/ BMS St-Jean-Baptiste

<<<< retour <<<<