Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
PUTHEAUX, Louis (1749-1798)
Autre(s) forme(s) du nom : PUTEAUX
PUTEAU
Date(s) : 1749-5-6 / 1798-1-14
Louis PUTHEAUX est l'aîné de trois frères, fils d'un jardinier du roi à Compiègne, qui firent tous carrière comme basse-contre. En 1768, il est recruté pour servir à la Musique du roi à Versailles. À partir de 1792, il chante dans les chœurs de l'Opéra de Paris, jusqu'à sa mort au début de 1798.
• 6 mai 1749, Compiègne [Oise] : Louis, fils légitime de Léonard Puteaux, jardinier du roi, et d’Euphrosine Mouton, vient au monde. Il est baptisé le lendemain en l'église paroissiale Saint-Jacques. Il est le frère aîné de Claude-Léonard et de Claude PUTHEAUX, qui deviendront également musiciens.
• 1768-1792, Versailles, puis Paris : Louis PUTHEAUX, dit PUTHEAUX l'aîné, est basse-contre à la Musique du roi, où il est entré dès l'automne 1767 (lors du voyage de Fontainebleau) grâce à l'appui du duc de Fleury, premier gentilhomme de la Chambre, qui lui a fait donner des leçons par Pierre LEVESQUE, maître des pages de la Musique. En 1790, il touche 1 500 livres d'appointements et 500 livres de gratification ordinaire.
• 8 avril 1771, Versailles : En l'église Notre-Dame, Louis PUTHEAUX parraine la fille de Jean-Baptiste MESNARD, chantre de la paroisse, en compagnie de Marie Angélique Girardin, marraine, qui devient son épouse l'année suivante.
• 24 novembre 1772, Versailles : Louis PUTHEAUX, ordinaire de la musique du roi, épouse Marie Angélique Girardin, 20 ans, fille de Jean Girardin, fermier au potager du roi. En 1789-1792, le couple, toujours sans enfant, est domicilié à Versailles, rue Saint-Louis n°1.
• 1792-1797, Paris : Louis PUTHEAUX chante la basse-taille dans les chœurs de l'Opéra, au côté de son jeune frère Claude Léonard et d'autres anciens musiciens du roi, comme LHOSTE.
• 25 nivôse an VI (14 janvier 1798), Paris : Louis PUTHEAUX décède ; il serait mort "victime de son fidel devouement a la cause de son roi", selon des requêtes de sa veuve en 1814 et 1818.
Mise à jour : 9 septembre 2021