Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
RAMBAUD, Etienne Louis (ca 1745-1817)
Date(s) : 1745 ca / 1817-1-21
Étienne-Louis RAMBAUD semble avoir effectué l'ensemble de sa carrière d'ecclésiastique et de chantre à la cathédrale Notre-Dame de Grenoble, jusqu'en 1790. À ce moment, il y est "prêtre habitué" et "choriste".
• [vers] 1745, Grenoble : Étienne-Louis RAMBAUD naît en cette année environ.
• [vers] 1754, Grenoble : Étienne-Louis RAMBAUD entre comme enfant de chœur à la cathédrale. Cette formation à la manécanterie fait de lui le choriste qui demeure au fil de sa carrière ecclésiastique.
• 1787-1790, Grenoble : Étienne-Louis RAMBAUD est l'un des quatre choristes, prêtres habitués, de la cathédrale. Il aurait même exercé une responsabilité cantorale, à lire l'Almanach de Dauphiné qui cite "RAMBAUD, maître pour le chant & choriste". Mais uniquement en 1787 : les années suivantes, E.-L. RAMBAUD n'est cité que comme choriste.
• 1790, Grenoble : Étienne-Louis RAMBAUD est prêtre habitué et choriste à la cathédrale de Grenoble. Âgé de 45 ans, il est au service de l'église cathédrale depuis 36 années. Suite à une demande de pension (effectuée avec PERRICHE, RAMBAUD cadet et COLAS), il obtient du Directoire du district, en 1791, un complément de revenu de 12 livres 10 sols correspondant aux 50 livres qu'il percevait "en qualité de choriste".
• En 1790, le corps de musique de la cathédrale comporte dix adultes et huit enfants :
- un organiste nommé Antoine-Marie-Louis BERGER ;
- Marie-Jean-Baptiste BOURGEAT, prêtre habitué, est le directeur de la "manicanterie" et il forme les enfants au chant et au latin ;
- quatre "choristes" qui sont des prêtres habitués : COLAS, Balthazard PERRICHE, Étienne-Louis RAMBAUD l'aîné et Jacques-Christophe RAMBAUD "cadet" ;
- quatre "grands clercs" anciens enfants de chœur, clercs en cours d'étude, exerçant la fonction de choristes à temps partiel : Joseph BERNARD, Louis-François BERNARD "second", Louis DUPONT et Joseph NEUFVILLE ;
- huit enfants de chœur qui constituent la base de la "manicanterie" ; cinq sont connus : Pierre GÉRARD, Antoine GUÉDY, Joseph MILLION, Casimir MOLINET et PELLERIN.
• 1791, Grenoble : Le Directoire du District de Grenoble, décidant du traitement du clergé séculier supprimé, note que parmi ses bénéfices Étienne-Louis RAMBAUD est aussi chanoine de Saint-Louis (église paroissiale de Grenoble édifiée en toute fin du XVIIe siècle et qui abrite un petit chapitre).
• 22 janvier 1817, Grenoble : Son décès de la veille est enregistré ce jour à la mairie. Étienne-Louis RAMBAUD, prêtre, est décrit comme ayant environ 72 ans, et habitant rue Brocherie, au centre de la ville.
Mise à jour : 17 mars 2022