Login
Menu et informations
RASPAIL, Louis (ca 1749-1827)
État civil
NOM : RASPAIL     Prénom(s) : Louis     Sexe : M
Date(s) : 1749 ca  / 1827-4-9 
Notes biographiques

Le prêtre Louis RASPAIL est "habitué" du chapitre de la cathédrale Saint-Apollinaire de Valence, où il a commencé sa carrière comme enfant de chœur en 1759. En 1790, il fait partie du dispositif cantoral de la cathédrale. Il s'éteint en 1827.

• 1749, [lieu ?] : C'est l'année de sa naissance, si son acte de décès lui donnant 78 ans en 1827 est le bon. Un auteur le dit né plus tard : suivant la biographie écrite par A. Loche (Les prêtres de la Drôme, 1975) Louis RASPAIL naîtrait en l'année 1754. L'année 1749 correspond mieux à celle de son entrée à la maîtrise.

• 7 octobre 1758, Valence : Le jeune Louis RASPAIL serait déjà reçu enfant de chœur à la cathédrale Saint-Apollinaire (A. Loche, 1975).

• 4 août 1759, Valence : RASPAIL est désigné par le chapitre de la cathédrale "septieme enfant de chœur" et à ce titre reçoit "un setier de bléd, et un setier de seigle".

• 3 novembre 1764, Valence : Le jeune RASPAIL a dû patienter 5 années comme novice avant qu'une place ne se libère parmi les 6 enfants de la maîtrise de la cathédrale. Enfin "MM. ont recû au nombre des enfants de Chœur Raspail".

• 4 octobre 1766, Valence : Par suite de cette attente, RASPAIL ne reste que 2 ans titulaire de la maîtrise. Il en sort pour continuer sa carrière ecclésiastique à la cathédrale : "MM. ont permis à Raspail enfant de Chœur de prendre la soutane noire a la St Luc de la presente année pour faire le cours de ses etudes".

• 6 octobre 1770, Valence : Le chapitre renouvèle une gratification au jeune RASPAIL, sans qu'on en sache l'objet.

• 5 septembre 1772, Valence : Le chapitre autorise RASPAIL à quitter la cathédrale pour séjourner chez les Antonins quelque temps, où il pourra s'occuper de sa mère : "Messieurs ont permis au jeune Raspail d’aller passer quelques années chez Messieurs de St Antoine qui lui offrent des conditions avantageuses dont il pourra se servir pour assister sa mère et a cette considération ils veulent bien lui conserver ses droits d’ancienneté dans l’église". Il se rend donc en un lieu proche de son lieu de naissance. Mais en quel site des Antonins ? On ne sait s'il se rend à Saint-Antoine-l'Abbaye [Isère] ou à Sainte-Croix-en-Diois [Drôme].

• 22 juillet 1777, Valence : Louis RASPAIL, est revenu à la cathédrale et, devenu sous-diacre, est "incorporé au Chapitre" cathédral (A. Loche, 1975).

• 25 juin 1782, Valence : RASPAIL est maintenant "épiphard". Le chapitre lui accorde "une gratification de cinquante livres en sus de celles qui lui ont été précedemment accordées". Parce qu'il chante dans le bas chœur, ou pour une autre raison ?

• 6 septembre 1783, Valence : Le chapitre demande à Mgr l'évêque de brûler les étapes pour le sacerdoce du méritant RASPAIL. Ces Messieurs l'ont prié de "bien vouloir admettre au diaconat et de suite à la prêtrise le Sr Raspail sousdiacre et épiphard de l’église attendu son assiduité aux offices et la régularité de ses mœurs". En revanche on ne sait pas s'il chante bien.

• 7 mars 1786, Valence : Sa recommandation de 1783 n'a pas suffit à accélérer sa carrière. Ce n'est qu'en 1786 que RASPAIL est ordonné prêtre (A. Loche, 1975).

• 26 juin 1786, Valence : Devenu "prêtre et incorporé à cette église", sa carrière aboutit à la dignité espérée et RASPAIL devient "habitué" à la place laissée vacante "par la mort de Mr Favet".

1790, Valence : Louis RASPAIL a 41 ans. Il apparaît dans les "Comptes du Chapitre Saint-Apollinaire" au titre d'habitué, avec des droits ouverts sur plusieurs lignes : pour les "Habitués : [...], Raspail sur assistance : 141 ₶ 13 s 3 d, [...]", "Raspail 7 setiers 1/2 : 110 ₶ 12 s 6 d", "Habitués : Raspail 13 Bx : 130 ₶". Sans autre précision des services effectués. Au final, les sources consultées n'ont pas apporté de certitude sur la fonction cantorale de RASPAIL. Mais il fait partie du groupe des quatre habitués (avec Joseph CLUZE, Antoine SOULLIER et Jean-Baptiste FERRAND) qui assure logiquement la fonction cantorale de la cathédrale.

• 1790, Valence : Le directoire du district de Valence lui accorde en traitement "555 ₶ 6 s pour le compte de 1790".

• 1792, Pont-de-Barret puis Allan [Drôme] : Après une mention non datée de "vicaire à Montélimar", A. Loche situe RASPAIL comme "curé constitutionnel Élu de Pont de Barret le 23-07-1792" puis "Élu d’Allan du 21-09-1792 au 18-11-1792".

• janvier 1794, Pont-de-Barret [Drôme] : Louis RASPAIL quitte provisoirement l'Église. "Il renonce. Il a perdu ses « Lettres ». Il renonce aux fonctions ecclésiastiques et à la cure de Pont de Barret AN.F.19.993" (A. Loche, 1975). A. Rochas (Journal d'un bourgeois de Valence, 1891-1892) fixe au 29 mars 1794 cette abdication de la prêtrise du curé de Pont-de-Barret.

• 1813 à 1825, Les Tourrettes, Lachamp [La Coucourde], Margerie [Colonzelle] [Drôme] : Louis RASPAIL a repris sa fonction de prêtre. A. Loche le trouve curé dans plusieurs villages de la Drôme : "Curé des Tourettes le 01-04-1813. Curé de Lachamp le 01-03-1820. Curé de Margerie le 01-03-1823".

• 1825, Valence : Louis RASPAIL prend sa retraite et revient s'installer à Valence (A. Loche). 

• 9 avril 1827, Valence : Louis RASPAIL, "ex-curé", décède à 78 ans, indique l'acte (à 74 ans, écrit A. Loche). Il habitait Grand Rue.

Mise à jour : 28 août 2025


<<<< retour <<<<