Login
Menu et informations
RÉMONDET, Denis (1769-1833)
État civil
NOM : RÉMONDET     Prénom(s) : Denis     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : RÉMONDÉ
REMUNDET
RAMONDET
RAYMONDAY
Date(s) : 1769-4-17   / 1833-6-3
Notes biographiques

Ce sont ses années d'enfant de chœur à la collégiale Notre-Dame de Beaune [Côte d'Or] qui valent à Denis RÉMONDET de figurer dans la base Muséfrem. Pourtant, s'il s'avère qu'il s'agit bien du même, la suite de sa vie mériterait aussi une enquête approfondie pour éclairer son "destin américain".

• 17 avril 1769, Crugey [Côte d'Or] : Fils de Jean-Pierre Rémondet, "garde des bois de la seigneurie de Crugey", et d'Anne Gillot, Denis RÉMONDET naît et est baptisé dans ce village situé à environ 25 km au nord de Beaune. Son parrain est marchand à Bligny-sur-Ouche, village situé à 12 km au sud, et sa marraine est l'épouse du fermier de la seigneurie de Crugey, avec lequel sans doute le père Remondet est appelé à travailler régulièrement.
Les parents s'étaient mariés le 26 avril 1763 à Nuits[-Saint-Georges], où son père était alors dit marchand. C'est à Nuits qu'étaient nés ses deux frères ainés, dont Joseph, et une sœur. À une date indéterminée située entre la fin de l'année 1767 (naissance de sa sœur Marguerite à Nuits le 30 septembre 1767) et le début de 1769, la famille Rémondet avait quitté Nuits pour Crugey, à 27 km de là, vers l'ouest.

• La famille Rémondet quitte ensuite Crugey pour Bligny-sur-Ouche, village avec lequel elle avait déjà des liens comme en témoigne le parrain de Denis. Là, le 31 mars 1773, naît un nouvel enfant dont le père est le "sieur Pierre Remondet, garde des bois de ce comté de Bligny" et la mère son épouse, Anne Gillot. Le père a donc changé d'employeur, mais est resté garde forestier.

• 5 juillet 1775, Beaune [Côte d'Or] : Après un concours où 6 enfants ont été entendus, le chapitre de la collégiale Notre-Dame choisit Denis RÉMONDET, "natif de Bligny-sur-Ouche", pour devenir enfant de chœur. Son frère Joseph, y a déjà été reçu l'année précédente. Beaune est situé à environ 18 km au sud-est de Bligny-sur-Ouche, soit quelque quatre petites heures de marche.
Le maître des enfants de chœur est alors Pierre FAVIER et le maître de musique Lazare GOOSSENS. C'est à ce dernier que les frères Rémondet seront essentiellement redevables de leur formation musicale.

• 23 juin 1780, Beaune : Le chapitre de la collégiale décide de congédier "RÉMONDET l'ainé" dans quinze jours.
• Cinq jours plus tard, les deux frères RÉMONDET et HUGUET font une fugue : ils quittent la maîtrise pendant la nuit et restent absents la matinée suivante. Le chapitre décide de surseoir au renvoi de Joseph Remondet, mais condamne les trois enfants à rester à genoux pendant vêpres et complies.
L'aîné des frères Rémondet sortira finalement de la maîtrise au lendemain du 15 août 1781.

• 14 décembre 1782, Beaune : Denis RÉMONDET, devenu l’aîné des enfants de chœur, "est indocile et désobéissant et ne profitte en rien des attentions et instructions des maîtres et pourroit par ses mauvais exemples et dissipations déranger les autres enfants". Le chapitre décide de le licencier. Mais promet à sa mère que lorsqu’il sera en âge d’apprendre une profession, le chapitre "y contribuera pour une somme qu’il s’est réservé de spécifier et de déterminer".

Il est peu probable que Denis RÉMONDET soit ensuite devenu musicien de profession. Il n'est plus visible à la collégiale de Beaune en 1790.

• Selon les recherches de James Thomas Ory publiées sur Généanet, un Denis REMONDET fils de Pierre Remondet et d'Anne Gillot et qui serait né à Bligny-sur-Ouche "vers 1771", se marie le 8 septembre 1818 à Edgard, ville située en Louisiane, dans le delta du Mississipi, à environ 30 km à l'Ouest de La Nouvelle-Orléans, dans l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, avec Marie Magdeleine Ory, une jeune veuve née en Louisiane en 1792, donc de vingt ans sa cadette. Elle meurt dès le 17 septembre 1819, neuf jours après avoir accouché... Denis Remondet meurt, quant à lui, le 3 juin 1833, toujours à Edgard.

Malgré le flou de sa date de naissance et l'erreur récurrente sur le lieu, que le secrétaire capitulaire de Beaune faisait déjà, il est probable qu'il s'agisse de l'ancien enfant de chœur "indocile et désobéissant"...

Mise à jour : 3 juillet 2016

Sources
F-Ad21/ BMS Crugey ; F-Ad21/ BMS Nuits-St-Georges ; F-Ad21/ G 2552 ; F-Ad21/ G 2553

<<<< retour <<<<