Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
RENOULT, Pierre François (1781-1794 ap.)
Autre(s) forme(s) du nom : RENOU
RENOUL
Date(s) : 1781-4-14 / 1794 ap.
Fils d'un musicien d'Église d'Évreux, Pierre-François RENOULT est enfant de chœur à Chartres lorsque la Révolution commence. Il est aussi l'aîné d'une fratrie d'au moins quatre musiciens qui participeront à la résurgence des musiques religieuses après le Concordat.
• 14 avril 1781, Évreux [Eure] : C'est à cette date que Pierre(-François) RENOULT est né et a été baptisé, bien qu'il dise avoir "11 ans 6 mois" en 1791. Il est fils de Pierre-Thomas RENOULT, alors musicien serpent à la cathédrale d'Évreux.
• 30 mars 1787, Chartres : Le même jour que Louis BOUDAIN de la paroisse de Saint-Maurice de Chartres âgé de 7 ans, Pierre-François RENOULT d'Évreux entre comme enfant de chœur dans la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame de Chartres (on lui compte "4 ans et 6 mois" de service en 1791). Le maître de musique est alors Pierre DESVIGNES.
• 1790-1791, Chartres : Pierre-François RENOULT est donné dans la liste des enfants de chœur de la cathédrale, en compagnie de Jacques Augustin CAMBOULAS, Michel Marie CABARET, Jean François HOYAU, Louis BRAZON, Jacques Joseph COGNIER, Antoine MAHEUX, Louis BOUDAIN, Antoine François HUMBERT et Jean Baptiste RONDEAU.
• Mars 1792, Chartres : Pierre-François RENOULT est atteint de la teigne à la maîtrise, la fabrique paie de mauvaise grâce les soins nécessaires.
• 10 novembre 1793, Chartres : Pierre-François RENOULT est placé comme apprenti chez Dauphinot, menuisier et fabricien, tout en restant à temps partiel au service de la cathédrale constitutionnelle, dont il est porte-croix.
• 8 février 1794 : Pierre-François RENOULT est renvoyé chez son père avec 16 livres pour avoir porté la croix pendant deux mois. Au logis familial, il retrouve ses sœurs et frères plus jeunes, qui subsistent en aidant le père dans son nouveau métier de "faiseur de bas".
Parmi ses frères, quatre au moins deviendront ultérieurement musiciens d'Église : Charles, né en 1785, Étienne-Isidore né en 1790, Victor-Aubin, né en 1793, et Pierre-Félix né en 1796.
On perd alors sa trace.
Mise à jour : 26 avril 2019