Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
RESSIGNIÉ, Jean (ca 1779-1794 ap.)
Autre(s) forme(s) du nom : RESSIGNÉ
TESSIGNIER
Date(s) : 1779 ca / 1794 ap.
La vie de Jean RESSIGNIÉ est très peu documentée. En 1790 il est encore très jeune (12 ans) et dans un premier temps il n'apparait qu'à travers une présentation collective du chapitre de Sarlat par le directoire du département ou par l'action de son père pour obtenir un acompte de gratification (1791). Trois ans plus tard (1794), à 15 ans, il intervient lui-même pour obtenir ce qu'il estime être son dû.
• [1779] : En fonction des éléments donnés (12 ans) par le directoire du Département de la Dordogne dans ses demandes de pensions adressées au Comité ecclésiastique pour les musiciens d'église, on peut penser que RESSIGNIÉ est né cette année-là. Son acte de baptême n'a pas été retrouvé à Sarlat.
• 1787-1790, Sarlat : Selon la même source, Jean RESSIGNIÉ passe 4 ans comme enfant de chœur à la cathédrale Saint-Sacerdos, nourri et entretenu, sous la direction de Michel LEFFRY.
• 6 avril 1791 : Le directoire du Département de la Dordogne fait une demande de gratification de 150 livres pour les six enfants de chœur de Sarlat (COQUERELLE, GAGNERIE, MAURIBAUD, MONTURUS, LACOMBE et RESSIGNIÉ). Tous sont présentés comme ayant des parents "très pauvres".
• 23 mai 1791 : Le père de RESSIGNIÉ a demandé un acompte sur la gratification que va accorder l'Assemblée nationale. Il obtient 12 livres du directoire du Département.
• 6 juin 1794 : Jean RESSIGNÉ a demandé à bénéficier d'une somme équivalente à celle que donnait le chapitre de Sarlat quand les enfants de chœur sortait de cette fonction. Sa demande est renvoyée au district de Belvès car elle est incomplète.
Pour le moment, on n'a aucune trace de lui pour la période qui s'étend entre ces deux dates (1791-1794) et pour après l'année 1794. Les recherches sont à poursuivre.
mise à jour : février 2018