Login
Menu et informations
RÉVEIL, Étienne (1785 av.-1790 av.)
État civil
NOM : RÉVEIL     Prénom(s) : Étienne     Sexe : M
Date(s) : 1785-5-7 av.  / 1790-11-6 av.
Notes biographiques

Étienne RÉVEIL a été reçu enfant de chœur à la collégiale Saint-Martin de Tours en 1785 mais ne semble plus faire partie de ceux qui sont encore en place au moment de la fermeture du chapitre. On ignore encore tout de son identité, de son âge et de son parcours ultérieur en l'état actuel de nos connaissances.

• 7 mai 1785, Tours : Étienne RÉVEIL est reçu enfant de chœur à la psallette de la collégiale Saint-Martin le même jour que René TÉNÈBRE; il reçoit une éducation musicale sous la houlette de Julien Élie LEROY, le maître de musique arrivé peu auparavant. L'habitude du secrétaire capitulaire est de ne jamais mentionner ni l'âge ni la paroisse d'origine de l'enfant qui est reçu. On ne connaît pas sa date de sortie, avant terme visiblement, sans doute en 1790 car on ne trouve aucune mention dans le registre capitulaire de 1789. Le registre conservé pour 1790 est le "petit registre" qui ne servait qu'à résumer les affaires les plus importantes.

• 12 août 1791, Tours : Le directoire du district accorde des secours provisoires à de nombreux musiciens et enfants de chœur des établissements supprimés. Étienne n'est pas mentionné dans la liste des dix enfants de chœur martiniens. Cela semblerait confirmer qu'il n'était plus en place au moment de la fermeture du chapitre.

Nous perdons ensuite sa trace.

Mise à jour : 26 juillet 2017

Sources
F-Adio.Tours/ registre capitulaire St-Martin n°32

<<<< retour <<<<