Login
Menu et informations
RICHARD, Thomas (1753-1775 ap.)
État civil
NOM : RICHARD     Prénom(s) : Thomas     Sexe : M
Date(s) : 1753-12-22   / 1775-9 ap.
Notes biographiques

Thomas RICHARD est enfant de chœur à la cathédrale de Mâcon durant les années 1760 et au début des années 1770. Il semble ensuite s'être orienté vers les ordres sacrés, et sa trace se perd.

• 22 décembre 1753, Beaujeu : Thomas RICHARD est baptisé sur les fonts de Saint-Nicolas. Il est fils de sieur Henry-François Richard, "procureur fiscal de Beaujeu", et de Dlle Marie-Anne Le Moine. Son parrain est chevalier de Saint-Louis, sa marraine est "Dame Catherine Laffont de Preyelon". Manifestement, la famille souhaite s'inscrire parmi les élites locales de l'active petite ville qu'est Beaujeu. Notons que huit ans plus tard, lors de sa réception à la maîtrise de Mâcon, le père du jeune garçon sera dit plus simplement "marchand à Beaujeu".

• 14 septembre 1761, Mâcon [Saône-et-Loire] : Les chanoines de la cathédrale Saint-Vincent, "extraordinairement assemblés au lieu capitulaire au son de la cloche à la manière accoutumée", reçoivent pour enfant de chœur Thomas RICHARD, fils du sieur Richard marchand à Beaujeu et de dlle Lemoine son épouse. De Beaujeu à Mâcon, il faut compter 30 km, soit environ six heures et demie de marche. Beaujeu relève du diocèse de Mâcon. Le maître de musique de la cathédrale, celui qui va assurer la formation musicale du jeune garçon, est Guillaume LEBLANC. Quant au maître des enfants de chœur, qui gère la vie quotidienne de la maîtrise, c'est alors Pierre-François DERAY.

• 2 janvier 1767,  Mâcon : Thomas RICHARD et Jean-Baptiste DÉSIRÉ – tous deux enfants de chœur – sont "témoins requis et soussignés" d'une sépulture paroisse Saint-Vincent.

• 14 mars 1769, Mâcon : Thomas RICHARD a accompagné "monsieur Pierre Albert Marie Chesnard Delayé, chantre de l’église cathédrale de Mâcon et vicaire général du diocèse de Dijon", à la cérémonie du baptême de la petite Marie-Pierrette, dont le dignitaire est le parrain. La baptisée, née la veille, est fille de Jean-Baptiste-Marie JARNAGE musicien de la cathédrale.

• 28 juin 1770, Mâcon : En compagnie de "Monsieur Claude BOUTOUGE, prêtre de cette église" – et vraisemblablement nouveau maître des enfants de chœur – Thomas RICHARD, clairement attesté comme enfant de chœur, est témoin de l'inhumation "dans la chapelle de la Visitation à côté du préal de cette église" d’une fillette de 7 ans, fille du sieur Pierre La Grange, notaire royal et apostolique, premier bâtonnier de Saint-Vincent. Il signe "Richard" d'une main assurée.

• 24 mars 1771, Mâcon : Thomas RICHARD, "enfant de chœur de cette église", est à nouveau présent à un baptême en l'église Saint-Vincent. Il signe "Richard".
Durant les mois suivants, toujours dit "enfant de chœur", il est fréquemment témoin à des cérémonies célébrées en la cathédrale, baptêmes ou, le plus souvent, sépultures. Il est alors probablement devenu l'aîné du groupe des enfants de chœur.

•  24 juin 1772 : Thomas RICHARD, enfant de chœur, assiste (et chante ?) au baptême d’une fille de Jean-Baptiste Lucquet, suisse de la cathédrale.
C’est ensuite Pierre DUBIEF qui est l’enfant de chœur préposé aux assistances de ce type en la cathédrale. Thomas RICHARD est probablement sorti de la maîtrise. On peut penser qu'il a alors poursuivi ses études au collège puis au séminaire... Le dernier registre capitulaire conservé aux Archives départementales de la Saône-et-Loire, qui se termine officiellement en 1773, mais dont les relevés effectifs cessent fin 1766, n'a pas permis d'éclairer davantage son cas.

• 1er septembre 1775, Mâcon : Après avoir procédé à l'inhumation d’une veuve de 65 ans, le curé Charvet, de la paroisse Saint-Vincent, retient quelques uns des assistants pour signer l'acte avec lui. "Boutouge prêtre" est l'abbé Claude BOUTOUGE, et "Richard clerc minoré" est clairement l’ancien enfant de chœur Thomas RICHARD. Ce qualificatif de "clerc minoré" incite à penser qu'il s'est engagé dans la voie des ordres sacrés...

Qu'est-il ensuite devenu ? Sa trace se perd ici.

Mise à jour : 15 mai 2021

Sources
F-Ad69/ BMS Beaujeu, St-Nicolas ; F-Ad71/ BMS Mâcon, St-Vincent ; F-Ad71/ G 216/2

<<<< retour <<<<