Login
Menu et informations
RIOLLET, Antoine (1776-1813)
État civil
NOM : RIOLLET     Prénom(s) : Antoine     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : RIOTTET
Date(s) : 1776-2-4   / 1813-4-26 
Notes biographiques

Lorsque la Révolution supprime les chapitres, Antoine RIOLLET était depuis presque quatre ans enfant de chœur de celui de Saint-Andoche de Saulieu dans le diocèse d'Autun. Il mettra ensuite à profit le bagage musical acquis durant son adolescence, puisque, une douzaine d'années plus tard, lorsqu'on retrouve sa trace, il est musicien dans l'armée, cadre dans lequel l'atteint une mort précoce.

• 4 février 1776, Saulieu : Fils et petit fils de cordonniers, Antoine RIOLLET naît ce jour-là et est baptisé le lendemain "sur les saints fonts de l'église St-Andoche". Son parrain est son grand-père paternel, sa marraine est Catherine Mercier, femme de Claude BERTHIER, chantre à St-Andoche. Ses parents, Claude Riollet et Anne Narbonne, s'étaient mariés à Saulieu un an plus tôt, le 7 février 1775.

• 17 décembre 1786, Saulieu : À l’issue des vêpres, le maître de musique, Lazare PÉTOT, présente à neuf chanoines réunis plusieurs enfants qu'il a commencé à exercer "pour remplacer le petit BALLY". Le choix du jury se porte sur Antoine RIOLLET, "âgé de 10 ans environ" (en fait il en aura bientôt 11…), fils du sieur Claude Riollet, maître cordonnier à Saulieu. Celui-ci est bien connu des chanoines, car c'est lui qui fournit et répare les souliers de la maîtrise.

• 6 juillet 1787 : Autour de Lazare PETOT, maître de musique de la collégiale, on aperçoit dans les comptes capitulaires les deux habitués qui sont maintenant Philippe CHATELIN et Georges-Étienne LAFOSSE, et quatre enfants de chœur qui sont Nicolas-Lazare PÉTOT (le fils du maître), François RENAUD, Antoine RIOLLET et François BUFFARD. Un mois plus tard, ce dernier est remplacé par Louis-François ROY.

• 2 janvier 1789 : Le père Riollet reçoit la somme de 25 livres pour un semestre des gages de son fils et 10 livres pour avoir fourni quatre paires de souliers aux enfants de chœur.

1790Saulieu : Antoine RIOLLET est toujours enfant de chœur à la collégiale Saint-Andoche, sous la direction de Lazare PÉTOT, en compagnie de François RENAUD (reçu le 29 novembre 1784), Nicolas-Lazare PÉTOT (reçu  le 9 novembre 1785) et de Louis-François ROY (reçu le 21 aout 1787). Les quatre jeunes garçons côtoient aussi les habitués Georges-Étienne LAFOSSE et Philippe CHATELIN.

À la dispersion du chapitre, Antoine RIOLLET a presque quinze ans. Qu'a-t-il fait immédiatement après ? Probablement a-t-il continué quelque temps à servir l'Église constitutionnelle ?
Il avait en tout cas au cours de ses années de maîtrise acquis suffisamment de bases musicales pour devenir ultérieurement musicien. Quand on retrouve sa trace, il est musicien dans l'armée.

• 26 avril 1813, Sélestat (Bas-Rhin) : À 2 heures du matin, à l'hospice, s'éteint Antoine RIOLLET, âgé de 36 ans, né à Saulieu (Côte d'Or), musicien au 84ème Régiment de ligne, domicilié à "Schlestadt".

Mise à jour : 27 décembre 2018

Sources
F-Ad21/ BMS Saulieu  ; F-Ad21/ G 3147 ; F-Ad67/ NMD Sélestat en ligne ; F-An/ DXIX/091/773/04-20

<<<< retour <<<<