Login
Menu et informations
ROBERT, Pierre Julien (1778-1833)
État civil
NOM : ROBERT     Prénom(s) : Pierre Julien     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : Julien
Date(s) : 1778-1-9  / 1833-1-13
Notes biographiques

Julien ROBERT est l'un des quatre enfants de chœur en poste à la collégiale Saint-Ythier de Sully-sur-Loire lorsque la Révolution supprime le chapitre. Son destin ultérieur ne semble guère avoir été influencé par ses quelques années passées à proximité de la musique d'Église : il devient tisserand.

• 9 janvier 1778, Sully-sur-Loire [Loiret] : Fils d'Ythier Robert et d'Emée Hautin, Pierre-Julien ROBERT naît sur la paroisse Notre-Dame-de-Pitié, où il est baptisé le lendemain. Le rédacteur de l'acte ne mentionne aucun métier ni état. Le parrain et la marraine savent signer. Ce baptême correspond à l'âge qui sera ultérieurement indiqué pour le jeune garçon fin 1790 (12 ans). En revanche de ses deux prénoms, c'est le second qui semble avoir été ensuite employé.

• [Vers 1785], Sully-sur-Loire : Julien ROBERT devient enfant de chœur de la collégiale Saint-Ythier.

1790, Sully-sur-Loire : Julien ROBERT est toujours enfant de chœur au chapitre Saint-Ythier de Sully-sur-Loire, où il déclare avoir effectué cinq années de service. Les autres enfants de chœur alors en poste à la maîtrise de Sully sont les frères Gabriel MONTAGU et Pierre MONTAGU, ainsi que Pierre BEAUMARIÉ. Deux chantres sont attestés au même moment à la collégiale : Jean ROBERT et Firmin BERTOMIER. Enfin, le chapitre rémunère aussi un bedeau, Étienne-Symphorien Robert, 43 ans, dont les liens avec le chantre Jean ROBERT comme avec l'enfant de chœur du même nom n'ont pu être clairement élucidés.

 • Mars 1791 : Lorsque le directoire du district de Gien examine son cas, et celui des autres enfants de chœur de Sully, il propose d'accorder à chacun une gratification de 75 livres. Dans le tableau qu'il fait remonter au Comité ecclésiastique, le département du Loiret propose seulement 50 livres de gratification.

Sa trace se perd ensuite pour n'être retrouvée qu'au moment de son décès.

• 13 janvier 1833, Sully-sur-Loire : À onze heures du soir, Julien ROBERT, âgé de 55 ans, décède en son domicile. Il était célibataire et tisserand.

Mise à jour : 27 janvier 2019

Sources
F-Ad45/ BMS Notre-Dame-de-Pitié à Sully ; F-Ad45/ NMD Sully-sur-Loire ; F-An/ DXIX/090/755/10/05

<<<< retour <<<<