Login
Menu et informations
ROCHEREAU, Jean (1728-1801)
État civil
NOM : ROCHEREAU     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Date(s) : 1728-11-24  / 1801-1-22
Notes biographiques

Jean ROCHEREAU est sacristain de la collégiale royale du Puy-Notre-Dame de longues années. Sa biographie recoupe l'enquête en cours par son rôle de souffleur d'orgue père de deux enfants de chœur qui vont se succéder à la psallette de 1777 à la fermeture du chapitre. Les Penots sont attachés à leur terroir qu'ils ne quittent guère. Des réseaux de sociabilité s'instaurent avec la bienveillance du chapitre.

• 24 novembre 1728, Puy-Notre-Dame : Jean Michel ROCHEREAU est baptisé le jour de sa naissance au Puy-Notre-Dame [M&L] qu'il ne quittera pas jusqu'à son décès.
• 15 janvier 1768, Puy-Notre-Dame : ROCHEREAU alors sacristain épouse Perrine Larvois en service à la paroisse de Saint Pierre dans la bourgade voisine de Montreuil Bellay. De cette union naîtront quatre enfants dont deux serviront comme enfants de chœur à la collégiale royale Notre-Dame : Louis l'aîné né en 1769 et Jullien Louis  né en 1778 dont le parrain est le maître de psallette THOMARÉ.
La bourgade du Puy-Notre-Dame est excentrée dépendant d'abord du diocèse de Poitiers avant d'être rattachée à celui d'Angers après 1790. Ses habitants, les Penots, semblent avoir des réseaux de solidarité qui se constatent dans la désignation des enfants de chœur au nombre de trois. La famille Rochereau est un exemple type. Le père souffleur d'orgue fait engager son fils aîné en 1777 pour huit ans, puis suit Jullien Louis en 1785. Un autre enfant retient l'attention, François GOT qui ne perçoit qu'une partie de sa rémunération, l'autre étant remise à sa mère la veuve GOT.
La rémunération des enfants est en nature selon l'ancienneté. Ils reçoivent pour la Saint Michel 36 boisseaux de froment et 12 de seigle chacun. Les boisseaux de froment constituent un fixe, le nombre de boisseaux de seigle est une variante en fonction des enfants et de leur ancienneté.

• 1766-1780 ca, Puy-Notre-Dame : Jean ROCHEREAU est sacristain, rémunéré comme souffleur d'orgues avec Cormery. Les gages sont de 2 livres 19 sols par an pour les deux souffleurs. Ils ont donc côtoyé BOULANGER ainsi que Marie VALLIOT organistes successifs de la collégiale dont le maître de psallette est THOMARÉ.

• 2 Pluviôse An IX [22 janvier 1801], Puy-Notre-Dame : Le décès de Jean ROCHEREAU cultivateur, âgé de 71 ans est déclaré par sa femme et une parente. Elles ne savent pas signer.
 

Mise à jour : 28 janvier 2018

Sources
F- Ad49/ BMS Puy-Notre-Dame (Le) ; F- Ad49/ G 1532 ; F- Ad49/ NMD Puy-Notre-Dame (Le) ; F-Ad49/ BMS Puy Notre-Dame

<<<< retour <<<<