Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
RONDEAU, Jean-Baptiste (1782-1862)
Date(s) : 1782-7-21 / 1862-1-25
Jean Baptiste Rondeau est un des tout derniers enfants de chœur recruté à la psallette de la cathédrale de Chartres. Son très bref passage ne l'a pas incité à poursuivre une carrière musicale.
• 21 juillet 1782, Lèves [Eure-et-Loir] : Jean-Baptiste RONDEAU est baptisé le jour même de sa naissance, paroisse Saint-Lazare. Son père prénommé aussi Jean-Baptiste, est vigneron. Son parrain, Jean-Pierre Fouré est clerc tonsuré. Sa marraine n'a pas signé.
• Avril 1789, Chartres : Jean-Baptiste RONDEAU entre comme enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale. Le maitre de la psallette est alors Pierre Louis Augustin DESVIGNES.
• 1790-1791, Chartres : Jean-Baptiste RONDEAU est donné à la fin de la liste des enfants de chœur de la cathédrale. Les autres garçons sont, dans l'ordre d'ancienneté : Jacques-Augustin CAMBOULAS et Michel-Marie CABARET, puis Jean-François HOYAU, Louis BRAZON, Jacques-Joseph COGNIER, Antoine MAHEUX, Louis BOUDAIN, Pierre-François RENOULT, Antoine-François HUMBERT. Tous sont placés sous la responsabilité du maître de musique Pierre-Louis DESVIGNES.
• Mars 1792, Chartres : Jean-Baptiste RONDEAU est atteint de la teigne à la maîtrise et placé un mois chez une dame Girard, rue de la Clouterie. La fabrique paie de mauvaise grâce les soins.
• 24 février 1813, Lèves : Dans son acte de mariage, Jean-Baptiste RONDEAU est dit "garçon vigneron". Tous les témoins, comme la famille de l'épouse, Scolastique-Marie-Christine Aiglehoux, appartiennent à ce milieu. La signature du marié n'apparait pas.
• • •
• 25 janvier 1862, Saint-Prest (Eure-et-Loir) : Jean-Baptiste RONDEAU, vigneron, décède à son domicile de Gorges, commune de Saint-Prest. Il est veuf en 1er mariage de Scholastique Marie Christine Aiglehoux et en 2nd mariage de Marie Julie Roussin.
Mise à jour : 7 novembre 2017