Login
Menu et informations
ROULLEUX, Martin Jacques (1776-1787)
État civil
NOM : ROULLEUX     Prénom(s) : Martin Jacques     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : ROULEUX
Date(s) : 1776-8-30  / 1787-8-8
Notes biographiques

Né sur les bords de la Loire aux violences sournoises, le petit  Jacques-Martin ROULLEUX en est la victime un soir d'août où il était allé s'y baigner... Il était alors enfant de chœur de la collégiale Saint-Liphard de Meung, sur la rive droite de la Loire, à 18 km en aval d'Orléans.

• 31 août 1776, Meung-sur-Loire [Loiret] : Né la veille sur la paroisse saint-Nicolas, Jacques-Martin ROULLEUX est baptisé dans l'église collégiale Saint-Liphard où se déroule le culte paroissial. Il est le fils aîné de Jacques ROULLEUX et Anne Mulard, qui s'étaient mariés le 5 juillet 1774. Si son père est dit "maitre cordonnier" lors de son baptême, il est aussi depuis 1772 chantre de la collégiale Saint-Liphard. L'enfant reçoit pour parrain Martin Mulard, cordier de la paroisse Saint-Pierre, sans doute un oncle maternel, et pour marraine Marie-Catherine Guillard [Guillot] aussi de la paroisse St-Pierre. Tous deux signent avec facilité.

• [1783 environ], Meung-sur-Loire : Martin-Jacques ROULLEUX est admis comme enfant de chœur à la collégiale Saint-Liphard.

• 8 août 1787, Meung-sur-Loire : Martin-Jacques ROULLEUX, "enfant de chœur du chapitre", se noie dans la Loire. Son corps est "rapporté chez ses père et mère" le surlendemain et aussitôt inhumé, en présence de son grand-père et "de Pierre Bertheau, Philibert VIGNON et autres chantres du chapitre" écrit le vicaire. On reconnaît parmi les signatures celle du chantre-cordonnier Sébastien André BOUZY, ainsi que celle de VIGNON, par ailleurs explicitement cité dans l'acte. Les autres signataires (Chapon, Touche ou Toucher) font-ils eux aussi partie du personnel du chapitre ?

Mise à jour : 18 janvier 2019

Sources
F-Ad45/ BMS St-Nicolas de Meung

<<<< retour <<<<