Login
Menu et informations
ROUSSEAU, Jean (1764 av.-ca 1781)
État civil
NOM : ROUSSEAU     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Date(s) : 1764 av.  / 1781-7 ca
Notes biographiques

Island (prononcer ilan) est situé entre Vézelay à l’ouest (11 km) et Avallon à l’est (7 km). Le village est perché sur une hauteur et situé entre deux ruisseaux, affluents du Cousin. Il comptait 430 habitants en 1793. On y observe au moins deux chantres en parallèle, le recteur d'école et un second chantre. Jean ROUSSEAU appartient à la seconde catégorie. On est encore mal renseigné sur son compte.

• En 1763, le recteur d’école et chantre d'Island s’appelle Pierre GOURDAULT.
• À partir du début de 1764, Edme ROUSSEAU y est attesté comme recteur d’école, mais aussi et avant tout comme chantre, qualité qui lui est très régulièrement attribuée dans d'innombrables actes du registre paroissial, de 1764 à 1792 (au moins).
Entre juillet 1764 et jusqu'en juillet 1781, Edme exerce épisodiquement en binôme avec Jean ROUSSEAU, dont le rôle semble moins stable puisqu'il est parfois dit chantre et parfois sonneur.
Intervient aussi un troisième homme du même patronyme, Lazare Rousseau, parfois dit marguillier, parfois sonneur... Jean et Lazare pourraient être tous deux des fils d'Edme, mais de nombreux homonymes existent. Il reste difficile de démêler la répartition des tâches entre Edme, Jean et Lazare, même si, très clairement, Edme est impliqué avec le plus de constance dans les actes de sépulture, et aussi celui qui est le plus régulièrement qualifié de chantre.

Dernière mise à jour : 19 juin 2016

Sources
F-Ad89/ BMS Island

<<<< retour <<<<