Login
Menu et informations
ROZE, Louis Henry (1758-1796)
État civil
NOM : ROZE     Prénom(s) : Louis Henry     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : ROSE
Date(s) : 1758-9-29   / 1796-3-15 
Notes biographiques

En 1790, Louis-Henry ROZE est organiste du chapitre de Saint-Pierre de Tonnerre en Bourgogne. On reste encore actuellement dans un certain flou concernant sa situation antérieure et sa formation. L'enquête reste ouverte !

• 29 septembre 1758, Tonnerre [Yonne] : Lorsque Louis-Henry (ou Henri) ROZE naît, son père Edme Roze, marchand et notamment marchand cirier, est devenu échevin de Tonnerre. L'enfant est baptisé le 1er octobre, en l'église Notre-Dame. Il tient son double prénom de son parrain "Messire Louis Henry de Toiry de Torcy écuyer et médaillé de l’ordre militaire et royal de St Louis, ancien lieutenant colonel du Régiment de Piémont". Quant à sa marraine, elle est la fille de "Messire Jean Nicolas Girardin, écuyer, Secrétaire du Roy et Subdélégué de cette ville" qui, l'année précédente, avait été lui-même le parrain de sa soeur Anne.

• 24 septembre 1782, Tonnerre : Louis-Henry ROZE est présent au mariage de sa sœur Anne ROZE, organiste de l'église paroissiale Notre-Dame, avec Antoine Belnet, chirurgien. Leur père, Edme Rose, est dit "officier municipal de cette ville". Louis-Henri Roze signe "Roze fils", sans qu'un quelconque état d'organiste soit mentionné, ni pour lui ni pour sa sœur.

• 16 février 1789, Tonnerre : Louis-Henry Roze est parrain du 4ème enfant de sa sœur, un garçon qui reçoit son double prénom. Il signe "Louis henry Roze", aucune précision n'est donnée quant à son état professionnel.

1790, Tonnerre : Louis-Henry ROZE est organiste du chapitre de Saint-Pierre de Tonnerre, au moins depuis La Toussaint 1788, tandis que sa sœur l'est de l'église paroissiale Notre-Dame. Leur père, Edme Roze, s'implique dans les luttes d'influence en jeu lors de la création du département. Il est l'un des deux représentants de Tonnerre envoyés à Paris pour défendre les intérêts de la ville et obtenir qu'elle devienne chef-lieu de district.

• 16 avril 1793, Tonnerre : Louis-Henry ROZE et Adélaïde-Fortunée Decourtive, 25 ans, fille d'un homme de loi décédé, se marient. Aucun métier n'est indiqué pour le marié, ni d'ailleurs pour une partie des témoins. Il demeure rue de Rougement, quartier du Levant.
• 24 juin 1793, Tonnerre : Une séance houleuse de l'assemblée communale rassemble plusieurs centaines de citoyens de Tonnerre et montre des tensions d'une grande violence entre deux factions. Le père Roze, Edme, marchand cirier, est à la manœuvre. Il semble leader de l'un de ces deux camps, il a été un peu avant proclamé président de l'assemblée communale par ses partisans et est porteur d'une motion de deux pages. Son fils, "Roze, organiste", fait seulement partie des agitateurs qui, de la salle, troublent la séance par des cris et des vociférations afin d'empêcher les orateurs de l'autre faction de prendre la parole.
• 29 novembre 1793, Tonnerre : Louis-Henry ROZE sollicite à nouveau le paiement de 166 livres pour un an et huit mois de son traitement, échus le 1er juillet 1790 (soit 100 livres / an). Le directoire le renvoie sèchement au ci-devant chapitre, car le salaire de l'organiste ne figure pas sur l'inventaire dressé au moment de la dissolution du chapitre. On peut éventuellement se demander si cette fin de non-recevoir ne pourrait pas cacher un règlement de compte de nature plus ou moins "politique", lié peut-être au rôle du père.

• 28 ventôse an IV [15 mars 1796], Tonnerre : À 11 heures du matin, se produit le décès du citoyen Louis-Henry ROSE, qualifié de propriétaire, âgé de 37 ans, demeurant rue de Rougemont, quartier du Levant. Le décès est déclaré à la mairie le lendemain par un cabaretier de 40 ans et un faïencier de 78 ans demeurant même rue. Ils ne font aucune allusion à la famille (ni épouse, ni parents) et encore moins à l'ancien état professionnel du défunt. On peut penser que le décès a été brutal.

• Six ans plus tard, le 11 ventôse an X [2 mars 1802], meurt à son tour son père, Edme Roze, âgé de 85 ans et 7 mois.

Mise à jour : 6 mai 2018

Sources
Archives parlementaires, t. 67, juin 1793 ; Ch. Porée, Documents sur la Révolution française..., 1905 ; F-Ad89/ 3E 13/35 ; F-Ad89/ BMS Notre-Dame de Tonnerre en ligne ; F-Ad89/ G 2349 ; F-Ad89/ L 54 ; F-Ad89/ état civil en ligne

<<<< retour <<<<