Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
SAINT JEAN de BATAC, Jean Guillaume (1706-1769)
Date(s) : 1706-8-14 / 1769-4-17
Jean-Guillaume SAINT JEAN de BATAC fut l'organiste de l'abbaye bénédictine de Lézat jusque dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Cette paroisse, devenue la commune de Lézat-sur-Lèze limitrophe du département de Haute-Garonne, appartenait au diocèse de Rieux. Pays de plaines et de collines, proche de la Garonne mais liée à l'Ariège par son affluent la Lèze, elle devait son développement au grand rayonnement régional dont avait, pendant longtemps, bénéficié cette importante abbaye, fille de Cluny.
• 14 août 1706, Lézat [Lézat-sur-Lèze, Ariège] : Jean-Guillaume SAINT JEAN de BATAC est baptisé dans l'église paroissiale qui se trouvait à proximité des bâtiments conventuels. La famille noble de Batac habitait le château de Cachac qui s'élevait à quelque cinq cents mètres du village. D'après Urbain Gondal, historien de Lézat, elle avait compté deux gouverneurs de Carcassonne dans la première moitié du XVIIe siècle, tandis qu'à la même époque un cadet avait été sacristain de l'abbaye. Pour le jeune Jean-Guillaume, nous ignorons où il s'est formé à la musique, dans quelles circonstances il a appris à toucher l'orgue, et surtout à quel moment il fut engagé comme organiste de l'abbaye de ce lieu.
• 15 mars 1738, Lézat : Le père de l'organiste, noble Jean de Batac, s'éteint dans son château. On l'inhume dans la chapelle Saint-Blaise de l'abbatiale.
• 25 novembre 1757 : SAINT-JEAN de BATAC perd un autre membre de sa famille qui est âgé de 46 ans. Une rature sur l'acte de sépulture nous prive de connaître intégralement le lieu de son dernier repos: dans le nartex de l'abbatiale ou dans celui de l'église paroissiale? En revanche, il est clairement qualifié de"prêtre prébendé de l'abbaye de Lézat".
• 17 avril 1769 : Jean-Guillaume SAINT JEAN de BATAC meurt à l'âge de 62 ans. Il était encore organiste, bien évidemment sur l'orgue de l'abbaye bénédictine. Cependant, c'est dans l'église paroissiale, alors dépourvue d'orgue, qu'il est inhumé.
Le vieux musicien n'avait peut-être que rarement quitté le petit pays de Lézat. En revanche, sa succession est assurée par François BOULANGER, un jeune organiste originaire de la région de Champagne et qui est arrivé de l'abbaye cistercienne de Boulbonne [Haute-Garonne] quelques mois après son décès.
14 janvier 2020